GILETS JAUNES ET PRESSE BOURGEOISE


GILETS JAUNES ET PRESSE BOURGEOISE

Les journalistes écrivent-ils "librement ce qu'ils sont socialement programmés à écrire", ou ont-ils les moyens d'échapper à ce déterminisme ? "Les journalistes de Libération ne sont pas d'origine populaire dans leur majorité, reconnait le directeur Laurent Joffrin. Pourtant, c'est un des journaux où l'on parle le plus des luttes sociales, des phénomènes de discrimination, des inégalités, des drames des sans-papiers, des réfugiés, des maux qui affectent les pays les plus pauvres.» Selon Joffrin, ce qui compte le plus "c'est l'article qu'on écrit." A quoi notre chroniqueur André Gunthert répond sur Twitter : "A l'échelle individuelle, les déterminismes sociaux sont invisibles. La réponse du journalisme pour dissimuler ses déterminismes sociaux consiste donc toujours à revenir à l'échelle individuelle".

A partir de quel moment peut-on analyser un système comme un système ? A partir de quel moment l'addition des milliers de cas individuels forme-t-elle un système ? La question est aussi valable pour la manière dont ces journalistes rendent compte de l'actualité. Je pense à l'effarante nouvelle révélation de Mediapart sur la charge de police dans laquelle la militante d'ATTAC niçoise septuagénaire Geneviève Legay a été blessée. On savait déjà qu'une chaîne de télévision, CNews, a ignoré ses propres images incriminant la police. On savait déjà que les autorités (dont le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre) ont multiplié les intox pour disculper la police. Quand on apprend que la commissaire Hélène P., chargée de superviser l'enquête, est la compagne du commissaire Rabah Souchi qui a dirigé la charge policière (Mediapart cite un nom complet, mais pas l'autre), est-on encore dans un dérapage individuel, ou dans un système ?



Kweeped from kweepmail.com by politiquefrancaise 77 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

Pause cigarette

Kweeped from www.thisisnotporn.net by antivol 1377 days ago


Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune font une pause cigarette sur le tournage de « Sanjuro » ( Tsubaki Sanjūrō, 椿三十郎 ) réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1962.

antivol

L'Empire de la passion

Kweeped from img.over-blog-kiwi.com by antivol 1412 days ago


Affiche de Roland Topor pour le film « L'Empire de la passion » (Ai no borei, 愛の亡霊) réalisé par Nagisa Oshima. (1978)

Le mont Fuji en irruption est à portée de la main.
Il suffirait de grimper le mont pour toucher la passion.

xtian

Petit rappel ... :-d

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2413 days ago


...enfin je dis ça comme ça, hein ... ;-)

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading