Evasion fiscale chez HSBC : les personnalités françaises qui sont dans les fichiers


fisc, evasion fiscale, banque, hsbc

Le Monde a aussi eu accès à ces deux listings. Les identités sont souvent les mêmes, et, en croisant les informations, des profils apparaissent. Ils sont commerçants, chirurgiens, avocats, comédiens, chanteurs, antiquaires, sportifs. Un matériau précieux pour les enquêteurs permettant d'établir une typologie documentée des détenteurs français de comptes suisses.

Dans la plupart des cas, les contribuables pris en faute ont déjà régularisé leur situation. A l'examen de ces listings, une évidence : les situations diffèrent. Une soixantaine de personnalités y figurent. Nous les avons contactées et donné la parole à celles qui le souhaitaient. Première catégorie, celle des titulaires de comptes parfaitement en règle. Par exemple les Français résidents suisses. Il en va ainsi du footballeur Christian Karembeu, des frères Christian et François Picart (fondateurs de la chaîne de restauration Buffalo Grill), ou encore d'Alain Afflelou. En revanche, les enquêteurs s'interrogent sur un ancien coéquipier de M. Karembeu en équipe de France, lui aussi champion du monde en 1998, titulaire d'1,6 million d'euros chez HSBC, de même que sur deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France.

Le cinéaste Cédric Klapisch figure sur la liste. « Le fisc m'a contacté au moment où je commençais à régulariser ma situation, révèle-t-il. Mon père habite en Suisse, il m'avait ouvert un compte à Genève, il n'y avait pas énormément d'argent dessus [247 000 euros selon nos informations]. Je ne savais pas que c'était illégal. J'ai tout régularisé en 2012, et je n'ai plus d'argent là-bas. » Gérard Miller fait part d'une expérience analogue. Son témoignage fait écho à celui de l'avocat Michel Tubiana ou de Richard Prasquier, ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Paul Bocuse n'est pas dans ce cas. Le célèbre cuisinier plaide l'étourderie. Il détenait un compte nanti de 2,2 millions d'euros.



Kweeped from www.dailymotion.com by politiquefrancaise 2023 days ago
More Kweeps From www.dailymotion.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Manque à gagner ...

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1197 days ago

...http://www.marianne.net/bettencourt-arnault-guerlain-canard-enchaine-publie-liste-milliardaires-qui-contournent-isf 
Évidement, Bercy porte plainte... On ne dénonce pas les petits copains ...

xavier

L'animateur Arthur s'exile en Belgique

Kweeped from www.arretsurimages.net by xavier 1931 days ago


Avis de changement d'adresse : Jacques Essebag est désormais domicilié à Uccle, une banlieue chic au sud de Bruxelles. Le site de BFM Business s'est procuré un document envoyé aux autorités luxembourgeoises par l'animateur Arthur, de son vrai nom J [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading