Toto Guillaume - Na sengui miango


makossa, old makossa, radioshic

L'album "Makossa Digital" de Toto Guillaume sort en 1983.
La douce lumière d'une lampe-tempête à consommation astucieuse, résistante aux intempéries de la vie, éclaire un mur de partitions et le visage du sujet qui la tient précieusement entre ses mains. ‘Paï a Nyambé’ : La lumière de Dieu nous guide.

Nous sommes dans les années 80, l'informatique révolutionne les techniques d’enregistrement dans les studios parisiens, Toto Guillaume nous livre un aperçu de l’immense chemin parcouru, depuis ses débuts à Douala (Cameroun) avec les Blaks styls, jusqu'à la perfection sonore et instrumentale du studio Johanna.

"Soul Makossa", le tube planétaire de Manu Dibango à inscrit le mot Makossa dans le dictionnaire des musiques du monde. Francis Bebey, Eboa Lotin, Charles Ewandjè, Ekambi Brillant, y ont aussi contribué.
Mais il est impossible de parler de Makossa sans mentionner le nom de Toto Guillaume, personnage clé dans le développement de ce genre musicale, tantôt comme guitariste, compositeur, arrangeur ou producteur, son nom est fort lié à quatre décennies d'histoire du Makossa.

Toguy naît à Douala, la capitale économique du Cameroun dans les années 50.La vie n'est pas facile. Sa mère, Emènè Marie souffre de schizophrénie.
A une époque où les psychiatres ne courraient pas les rues au Cameroun, d’aucuns ont vite fait de la qualifier de «folle ».
Le jeune Toguy impuissant à pouvoir soulager l’être qu’il chérissait le plus au monde, écrit une de ses première chansons dans laquelle il exprime l’immensité de son amour pour sa mère.Incapable de chanter son amour et sa douleur, il laisse le soin à Nkotty François de le faire.https://www.youtube.com/watch?v=R0WoQXXBF0g 


La suite : https://www.radioshic.com/toto-guillaume-le-maitre-et-le-mystere/ 



Kweeped from www.youtube.com by radioshic 32 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Slim Pezin, guitar hero

Kweeped from www.brain-magazine.fr by charles 234 days ago


Ancien directeur musical de Claude François, guitariste de Johnny Hallyday, Mylène Farmer et Nino Ferrer mais aussi fondateur du groupe disco Voyage, André «Slim» Pezin a travaillé avec un nombre incalculable de chanteurs dont Serge Gainsbourg, Sylvie [...]

charles

My recent kweep

Kweeped from www.kweeper.com by charles 3001 days ago

Tout ce qu'il est normal de savoir sur le Makossa.
La photo de fond du header du site vous renseigne tout de suite sur l'ambiance générale.
Elle est tirée de la pochette de l'album "Les blacks styl à Paris".

old_makossa

Toto Guillaume : le Maître et le Mystère

Kweeped from kweepmail.com by old_makossa 504 days ago


L'album "Makossa Digital" de Toto Guillaume sort en 1983. La douce lumière d'une lampe tempête à consommation astucieuse, résistante aux intempéries de la vie, éclaire un mur de partitions et le visage du sujet qui la tient précieusement entre ses m [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading