Marquis de Sade dans Tracks sur Arte


marquis de sade, punk, rock

Marquis de Sade, groupe précurseur du post punk à la française s'est formé en 1977 et a splitté cinq ans plus tard, pour cause de différends profonds entre ses deux leaders et frères ennemis Philippe Pascal et Frank Darcel, l’un formant Marc Seberg, l’autre Octobre.


Rue de Siam est enregistré en 1980. Des heurts entre Darcel et Pascal vont conduire à la dissolution du groupe. La presse evoque des conflits de choix artistiques, Pascal penchant pour plus de new wave, Darcel pour une tendance funk jazzy. Un dernier concert d'adieu sera donné le 28 avril 1981.


Marquis de Sade est fondé durant l'été 1977, à Rennes, par Frank Darcel et Christian Dargelos.
Pierre Thomas (futur batteur de Marc Seberg) rejoint le groupe grâce aux petites annonces, et le quittera en août 1978.

Philippe Pascal (futur chanteur de Marc Seberg) intégre Marquis de Sade à l'automne 1977, après un concert du groupe en première partie des Damned (groupe de punk rock toujours actif en 2012).

Anzia (futur guitariste de Marc Seberg) sera membre de Marquis de Sade du printemps à l'automne 1979. Philippe Pascal et Anzia ont tous deux débuté dans Pentathal Lethally, un groupe de Dinan.

En 1979, le premier album, Dantzig twist, est enregistré. La succès critique est excellent. Mais les ventes resteront modestes et le groupe n'aura pas de succès commercial.

Le groupe sera à son apogée à la fin de 1979 et au début de 1980, avec concerts (MIDEM, Palace, Bains-Douches), couverture télévisée (émission Chorus) et critiques élogieuses.



Kweeped from www.youtube.com by radioshic 84 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading