maliweb.net :: Chronique du vendredi / Un martyr, pas un lâche


libye, kadhafi, mali

La mort de Khadafi, vue du Mali.
On note une réelle différence de traitement de l'actualité en Libye dès qu'on descend plus au sud du Maghreb.

Au nord : Khadafi est un tyran
Au Sud : C'est un héros

______________

La frappe de trop ? Possible, car si le coup a tué un dictateur, il peut bien avoir donné naissance à un martyr. Le dictateur Kadhafi qui, du haut de son pétrole, se moquait de l’occident et de son modèle démocratique n’est plus important. Pas plus que celui qui, mettant son pays sous coupe réglée, sans opposition, sans médias libres et sans contrepouvoir, avait fait exécuter un millier de prisonniers le même jour. Place est faite au martyr Kadhafi qui, pour la rue africaine, était depuis février, l’iconique résistant aux nouveaux comptoirs coloniaux que chercherait l’occident. A cet égard, Kadhafi ne pouvait avoir une plus belle mort. Surtout qu’il s’agit de la première guerre moderne au bilan totalement occulté, pour l’instant.

La délicate opinion occidentale ne s’en remettrait pas sinon. Ensuite, l’unanimisme paraît très troublant de la presse occidentale contre la démocratie de la canonnière voulue en Libye. En contraste avec la manière dont la tragédie jumelle du peuple syrien est gérée par les mêmes maîtres du monde. Pire, la dépouille de Kadhafi ne stabilise automatiquement ni la Libye ni l’espace sahélo-saharien que la résolution 1973 poursuit de ses calamiteux effets. Plus que la mort de son père biologique, c’est le pouvoir Kadhafi qui était le plus significatif. Or, celui-ci s’est écroulé depuis plusieurs mois déjà avec l’insurrection protégée de Benghazi puis la chute de Tripoli. La tête du Guide est donc bonne pour le tableau de chasse. Mais elle ne signifie nullement la capitulation des pro-Kadhafi.



Kweeped from www.maliweb.net by samia69 3047 days ago
More Kweeps From www.maliweb.net

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

De quoi Boko Haram est-il le nom?

Kweeped from blogs.mediapart.fr by charles 919 days ago


Il est vrai que Boko Haram s’inscrit dans la continuité d’une veine djihadiste et/ou mahdiste qui marque la région depuis la guerre sainte du Foulbé Usman dan Fodio, en 1804-1808, laquelle a renversé les royaumes hausa impies et les a englobés dans [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading