Référencement, moteurs de recherche, E-Marketing

Retrouvez tous les jours notre revue de presse internationale sur le E-Marketing et l'actualité des moteurs de recherche
seo7

Guide du Online Marketing en une (grosse) image

Kweeped from www.seomoz.org by seo7 1297 days ago


C'est un travail conséquent qu'a réalisé Oli Gardner, représenter en une infographie de 15 millions de pixels, un plan d'action Marketing en ligne sur 6 mois.
Le résultat est visuellement intéressant et surtout très pertinent dans l'approche. Le pragmatisme américain !

seo7

Google Instant rapporte plus... A Google

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1404 days ago


Google Instant a fait couler beaucoup d' encre a sa sortie, qu'allait t'il advenir des résultats propulses par les referenceurs, quid des liens sponsorises...
Pour notre part nous avions surtout vu dans ce changement, outre une rapidité d'affichage accrue pour l'utilisateur, une manière efficace pour Google d'assurer une meilleure rotation d'annonces, donc davantage de clics et donc plus de revenus annuels pour son système adwords.

L'étude menée sur l impact de Google Instant pour les annonceurs (disponible ci dessous, source searchengineland.com), indique des premiers chiffres assez intéressants :

- le nombre d' affichages augmente de 9,31%
- le nombre de clics de 5,63%
- les couts pour les annonceurs de près de 2%

La qualité des annonces s en voit legerement affectée :

- Des taux de clics logiquement en baisse,
- un coût par clic moins important (gain pour l annonceur)

Rien de spectaculaire pour le moment, mais cela semble confirmer que cela sert surtout a Google, avec des rotations de mots clés plus importantes, ...

http://searchengineland.com/google-instant-search-has-already-made-millions-report-53888 

Envoyé de mon iPad

seo7

Google Instant ne change rien ou pas grand chose au référencement

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1436 days ago


On entend beaucoup de bruit (pour ne pas dire du vent..) autour Google Instant et son impact sur le référencement.

C'est assez curieux, des articles de toutes part on prédit des changements importants dans les habitudes des internautes : les suggestions de mots clés proposées à l'internaute, au fur et à mesure de sa recherche et l'affichage instantané des résultats étaient censés privilégier les mots clés dit de "longue traine" (un terme qui m'agace définitivement, tout du moins son emploi systématique..), au détriment des mots génériques et seules les premières positions génèreraient du trafic (l'internaute ne faisant plus l'effort d'aller au delà des premières positions).

Bref le référencement en prendrait un coup.
Je n'ai pas bien compris cela, d'abord parce que Google suggest existe depuis un moment, ensuite parce que l'affichage en temps réel des résultats n'apporte pas grand chose de plus. Si on apprécie la rapidité d'utilisation, je ne vois pas en quoi cela affecte le taux de clics dans les résultats naturels. Il semblerait que cela se vérifie après quelques semaines, un test mené sur un échantillon de 900 000 recherches source SEOMOZ) montre clairement.. qu'il ne se passe rien de plus, rien de moins .
Nous avons scruter les audiences de nos sites et .... rien, absolument rien de plus ni de moins.

Et bien oui, "rien" fait souvent parler, au temps de l'instantanéité et de l'ubiquité ..

David

seo7

Google Instant : affichage des résultats ultra rapide, en mode prédictif

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1451 days ago


Google Instant est maintenant disponible sur Google.com et pour les internautes loggés avec leur compte GMail. Comment ça marche ? C'est très simple, à mesure que vous saisissez votre requête dans la barre de recherche, les résultats évoluent en temps réel ou "dans l'instant". Cette nouveauté vient donc prolonger le succès de la recherche prédictive, qui vous propose des expressions dans une liste, à mesure que vous saisissez votre requête. Par exemple : si j'écris "Barack Obama", Google me propose "barack obama Twitter", "barack obama facebook", "barack obama biographie" etc... Si l'affichage est assez impressionnant et montre une certaine "puissance" de l'outil, l'intérêt semble assez limité, la lecture des résultats n'est pas aisée, je ne suis pas sûr que cela révolutionne vraiment l'expérience utilisateur. A ce titre, notons que cet outil est disponible uniquement depuis le moteur, pas depuis votre barre de navigation, souvent préféré par les internautes..

seo7

l'évolution de l'algorithme de Google, de 1994 à 2010, en image

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1458 days ago


Nous avons particulièrement apprécié cette image qui illustre très bien l'évolution de l'algorithme de Google pour le classement des sites web, ici de 1994 à 2001. J'ai débuté le référencement, fin 1998, le travail consistait essentiellement à ventiler les mots clés choisis dans les contenus de chaque page (on peut même dire "répéter" ça fonctionnait relativement bien.. :-)). En parallèle, nous soumettions les pages une par une à une batterie de moteurs de recherche qui hélas n'existent plus, ... qui se souvient en effet des Alltheweb, Hotbot, Magellan, Altavista, Lycos, Excite, NorthernLight ? L'arrivée de Google marque l'entrée d'un facteur clés qui ne cessera d'évoluer : le Page Rank, cet indice de popularité ou nombre de lien qui pointent vers votre site (à l'époque plutôt quantitatif que qualitatif), avec la naissance d'un autre terme clés : l'anchor text ou texte de lien. => Suite 2001 à 2010 (à venir..)

seo7

Google célèbre Jules Verne !

Kweeped from www.google.fr by seo7 1299 days ago


Google propose aujourd'hui, mardi 8 février 2011, une jolie animation en page d'accueil pour célébrer l'anniversaire de la naissance de Jules Verne, le 8 février 1828. On retrouve le style SF version napoléonienne d'un HauteVille House (la BD), qui nous "plonge"* dans l'univers du Capitaine Némo.

*jeu de mot qui ne fait pas de vague c'est vrai..

seo7

Utilisez le Tri pondéré dans Google Analytics

Kweeped from www.google.com by seo7 1437 days ago


Google propose depuis peu une fonction très intéressante qui permet de détecter les pages les plus efficaces / conversion, en pondérant plusieurs critères à la fois (page / visite, temps passé etc..). Une manière d'y voir plus clair dans la masse d'information proposée par Google et d'éviter l'erreur classique de prendre chaque critère indépendamment pour prendre ses décisions.
A vos consoles Analytics !

seo7

Quand Chrome, HTML5 et GoogleStreetview se rencontrent => une des plus belles choses jamais vues sur

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1457 days ago


1. Ouvrez votre navigateur Chrome de Google 2. Rendez vous à cette adresse http://www.thewildernessdowntown.com/  3. Entrez l'adresse postale du lieu où vous avez passé votre enfance 4. Mettez le son à fond et ouvrez grand les yeux = Chrome+html5+GoogleStreeview David Eichholtzer Directeur - Expert SEO ---------------------------------------- WAM-Référencement  www.wam-referencement.fr 

seo7

Google realtime Search enfin disponible

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1464 days ago


Voilà quelques jours que l'on peut utiliser la recherche en temps réelle sur Google à l'adresse suivante : http://www.google.com/realtime   .
L'outil cumule des sources d'informations diffusées en temps réel, telles que Twitter, GoogleBuzz, Blogger, Wordpress, FaceBook, Myspace etc.. des informations "realtime" qui échappaient à Google jusque là.
La vraie avancée que propose l'outil n'est pas seulement l'agrégation de ces différentes sources en un seul point, c'est surtout la possibilité pour l'internaute de connaître, à propos d'un événement, d'une personnalité, etc.. de suivre les discussions en cours, heure par heure, jour après jour, avec la possibilité de reprendre les discussions quand elles ont commencé.
Mais ce n'est pas  tout, l'outil permet de suivre les discussions en temps réel, relatives à un événement, depuis le lieu de son choix, en indiquant la ville depuis laquelle émanent les discussions. Dans notre exemple ci-dessus, je peux savoir ce qui s'est dit ces dernieres heures sur le sujet "Kweeper" depuis "Lyon". Imaginez les possibilités qui s'ouvrent à vous ... ?
C'est un peu comme si l'on avait un don d'ubiquité ... A tester !

seo7

Entonnoir des recherches des internautes depuis Bing.com

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1465 days ago


Quelles intentions peuvent cacher, des recherches génériques comme "Audi", depuis un moteur de recherche ?
Quelles sont les séquences de requêtes que pourraient vouloir rechercher un internaute après avoir effectuer une première recherche sur "Audi".
C'est ce que tente de monter l'outil "Search Funnel" du Labs Msn, en proposant différents niveaux de recherches.

Si l'outil est facile à utiliser, l'interprétation demande un peu plus de travail aux méninges !

A essayer ! http://adlab.msn.com/Search-Funnels/index.aspx?kwd=audi 

seo7

Yes, Google Is Testing Infinite Scroll Web Results

Kweeped from searchengineland.com by seo7 1108 days ago


@charles => voilà la confirmation d'une page infinie qui était déjà dispo dans Google images.
Test en vidéo.

seo7

Anatomie d'un Search Marketer

Kweeped from www.seomoz.org by seo7 1382 days ago


Le travail effectué est considérable. Les chiffres sont à prendre avec des pincettes en Europe, car en Amérique du Nord le "Search" est une véritable industrie, bien plus développée et concurrentielle qu'en France. M'enfin la traversée de l'Atlantique n'a jamais été aussi rapide.

seo7

Analyse des Backlinks : maintenant une analyse approfondie sur Google Webmaster Tool

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1416 days ago


Enfin ! Google lève un peu plus le voile sur le nerf de la guerre du référencement (un des..) l'analyse approfondie des backlinks de votre site. Quelles pages sont les plus liées de l'externe, depuis quels sites, quelles pages, avec quelles expressions ? Il est désormais possible d'accéder à toutes ces informations depuis la console Webmaster Tool de Google sans passer par d'autres outils, souvent peu efficaces, en tout cas souvent éloigné de la réalité de l'index de Google. Webmaster Tool offre désormais une batterie de statistiques claires et pertinentes pour améliorer et gérer sa visibilité au quotidien dans l'index de Google. David WAM-Référencement.fr

seo7

l'évolution de l'algorithme de Google, de 2002 à 2009, en image

Kweeped from mb.kweeper.com by seo7 1458 days ago


En 2002 et jusqu'en 2004, 2005, le Page Rank connaît son apogée, véritable or vert, cette barre "indice" de 1 à 10, fait fureur, au point qu'un marché "vert" se met en place. Désormais on échange du "Page Rank", par le truchement de cercles de liens partenaires, c'est à dire 10, 15, 20 sites de même niveau hiérarchique (les 7/10 avec les 7/10, les moins de 5/10 avec les moins de 5/10,  etc...) qui sont liés entre eux via un footer (bas de page) dans des contextes sémantiques plus ou moins respectés, souvent peu respectés d'ailleurs... Victime de son succès pour ainsi dire, Google se doit de se renouveler et de faire entrer de nouvelles règles, plus complexes pour éviter les "fraudes", d'ailleurs de plus en plus détectées et désormais sanctionnées par des pénalités comme la fameuse "Sand Box", le Graal (mauvais Graal ..) étant le "blacklistage", effectué manuellement par un Googler (employé de Google). Tandis que l'anchor text prend son essor (il n'est pas simple de contrôler le mot avec lequel un site fait un lien vers vous...), Google et Yahoo font entrer peu à peu la notion de Domain Authority. Cette fois même avec une densité de mots clés élevée dans vos contenus et un nombre de liens élevé (backlinks) votre site site peu échouer dans les classements si les liens ne sont pas en rapport avec votre contexte sémantique. En complément votre site doit être présent sur d'autres supports, via la recherche universelle, c'est à dire les actualités, les blogs, les forums, les images, vidéos, etc... Aujourd'hui, en 2010, vous devez tout simplement être référent dans votre domaine pour espérer obtenir un positionnement, c'est à dire : obtenir un nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, votre nom doit circuler, vos informations doivent être diffusées en temps réel, être multi supports et vos clients doivent inter agir avec vous en témoignant, votant pour vous, échanger des informations sur vous avec leur réseau personnel ou professionnel (friend circle). Aujourd'hui le référencement se joue à 70%, en dehors de votre site (Optimisation offsite), l'époque des optimisations de balise keywords paraît bien lointaine :-) David

seo7

Comment désactiver Facebook Places de son compte

Kweeped from lifehacker.com by seo7 1468 days ago


FaceBook Places, la nouvelle application de géolocalisation proposé par le géant des réseaux communautaires est, par défaut, activé sur votre compte FaceBook...
Voici en vidéo (1mn 27s) comment déactiver cette option si vous souhaitez garder le contrôle de votre compte.

seo7

Google Will Push Real-Time Feeds to Browser

Kweeped from www.readwriteweb.com by seo7 1564 days ago


Avec PubShubHubbub, publiez en temps réel votre nouveau vers les navigateurs, en d'autres termes, plus besoin de rafraîchir la page pour voir les nouveaux contenus publiez. Une bonne idée de ce qui se préfigure dans le web pour les prochains temps...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading