Vacarme / Occupons le vote


politique, france, vote, présidentielle, 2012, vacarme

Mise en bouche : "Nous, Vacarme, déclarons que nos amis qui ne votent pas et s’en justifient, tout comme les défenseurs du vote blanc, sans parler des derniers tenants du « vote révolutionnaire », commencent à nous fatiguer sérieusement. Parce qu’ils accordent bien trop d’importance au vote, au fond le sacralisent autant que le principe de représentation, et nous obligent à y penser et à produire des contre-argumentations alors qu’on aimerait bien s’en débarrasser au plus vite et passer à des questions politiques plus sérieuses ou plus drôles. Voter dans nos démocraties malades est un acte politique faible, déritualisé, sans enjeux décisifs vu la proximité des politiques suivies par les deux grands partis susceptibles de gagner. Mais cela reste, malgré l’érosion de la participation, l’acte politique le mieux partagé. Car c’est bien souvent le dernier acte politique commun que l’on peut partager non seulement avec sa famille, ses voisins de palier, sa chef ou son boulanger, mais encore, pour parler comme J. D. Salinger, avec une grosse dame que l’on ne connaît pas et que l’on ne connaîtra jamais, qui habite au loin, qui est vieille et malade, regarde toute la journée les informations dans un fauteuil en osier, mais se lèvera pour aller voter et aux deux tours. Il y a là comme un parfum de fraternité invisible et insue sur laquelle on ne crachera jamais et que les débats trop savants sur la légitimité du vote nous gâchent un peu. Il y a aussi une forme de beauté dans l’idée simplement égalitaire qu’une voix compte autant qu’une autre. S’il est certain, comme le disait autrefois Gilles Deleuze, qu’à chaque élection le niveau de connerie collective monte, et particulièrement pour les élections présidentielles, écrasant toutes les distinctions subtiles sous une lutte des camps bien plus indigeste et mensongère que la lutte des classes et diluant toutes les propositions un peu novatrices sous une langue de bois, on ne peut pas refuser complètement a priori une telle diminution de la vie de l’esprit. Ernesto Laclau a sur ce point des arguments assez costauds : pas de politique démocratique sans simplification et populisme bien compris. Ce qu’on peut entendre très simplement : aimer la politique c’est assumer aussi un certain amour de la connerie, ou une certaine pitié pour les cons (y compris, et avant tout, tous ceux qu’on cache en soi), ou au moins une dialectique un peu plus subtile entre l’esprit de finesse et l’esprit de connerie."



Kweeped from www.vacarme.org by unbowed 3044 days ago
More Kweeps From www.vacarme.org
lologik

24/01/12 15:17

putain, autant c'est bien, autant ils y sont allez carrément quoi.

blindman

24/01/12 15:22

Alors, désignons nos maîtres ! :-p sans moi... il y a déjà le PMU et la loterie pour parler de cette politique là ! ;-)

xbmacx

26/01/12 12:54

Bon et bien, j'aime la conclusion. :-)

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Giorgio Agamben : « De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité »

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 19 days ago

Foucault avait déjà montré que, lorsque le mot « sécurité » apparaît pour la première fois en France dans le discours politique avec les gouvernements physiocrates avant la Révolution, il ne s’agissait pas de prévenir les catastrophes et les fa [...]

charles

Emmanuel Todd - Qu'est-ce que le macronisme ?

Kweeped from www.youtube.com by charles 590 days ago


L'association Critique de la raison européenne a reçu Emmanuel Todd, le mercredi 3 octobre à Sciences Po.

Todd répond à la question suivante : "Qu'est-ce que le macronisme ?"

Son développement suit quatre parties : la toile de fond du macronism [...]

charles

Carte de sejour-Habibi

Kweeped from soundcloud.com by charles 2414 days ago


Carte de Séjour était un groupe de Rock Français fondé en 1980 par Rachid Taha (chants), Djamel Dif (batterie), Mokhtar Amini (Basse), Mohamed Amini (Guitar) and Éric Vaquer (Guitare).

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading