Rwanda: dix années de “justice sur l’herbe”deux millions de comparutions | le carnet de Colet


droit, justice, voies de recours, rwanda, génocide

"Au lendemain du génocide de 1994, la justice représentait une équation insoluble : un million de morts, deux millions de réfugiés dans les pays voisins, des tribunaux détruits, où les recueils de lois et les archives avaient servi de papier pour rouler des cigarettes ! Les nouvelles autorités, sous la houlette du Front patriotique rwandais, voulaient à la fois éradiquer l’impunité, rendre chacun comptable de ses crimes et reconstruire une nouvelle citoyenneté, fondée sur le respect de l’autre et le dépassement des clivages ethniques. L’un des piliers de la réhabilitation du peuple rwandais devait être la justice. Mais en 1999, le bilan était décevant : c’est au compte gouttes, plus soucieuse de jurisprudence que de pédagogie que le Tribunal pénal international d’Arusha examinait le cas des principaux « cerveaux » du génocide et dans le pays, la justice classique était enrayée, n’ayant réussi à traiter que 6000 cas, tandis que 150.000 détenus s’entassaient dans des prisons surpeuplées…
C’est alors, au sortir de nombreuses consultations et séances de réflexion, que les autorités rwandaises remirent au goût du jour une ancienne formule, la « gaçaça » littéralement « justice sur l’herbe. » Avant la période coloniale en effet, seuls les crimes de sang étaient déférés auprès du Mwami (le roi) ; les autres méfaits étaient examinés dans les communautés et la justice était rendue en présence de tous, de manière à être socialement acceptable."



Kweeped from blog.lesoir.be by unbowed 2676 days ago
More Kweeps From blog.lesoir.be

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

La science nous sauvera tous

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 48 days ago

Evidemment la science ne nous sauvera pas tous, mais les spécimens les plus précieux sont sur la liste. Il faut continuer l'effort de guerre et contribuer au mieux à la survie des plus méritants.

charles

La gouvernance par les nombres - Introduction

Kweeped from www.youtube.com by charles 795 days ago


La gouvernance par les nombres est le titre d'un livre paru chez Fayard en 2015, qui rend compte d'une série de deux cours prononcés au Collège de France par Alain Supiot : le premier s'intitulait "Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les n [...]

blindman

Césure

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 453 days ago

...

blindman

Charte de Munich

Kweeped from www.wikiwand.com by blindman 645 days ago

Et aussi :
Faudrait il porter plainte dès qu'on parle des français, de l'opinion, du public, sans nous avoir consulté ?

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading