Comprenons avec humour les éléments du débat sur les retraites


retraite, réforme, économie, politique

De la pédagogie humoristique. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les retraites sans jamais avoir osé en rigoler...
La SCOP le Pavé a récemment organisé une "conférence gesticulée", un conte politique sur le thème : "Inculture(s) : "Travailler MOINS pour gagner plus... ou l'impensé inouï du salaire", une autre histoire du travail et de la protection sociale, avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.
23 minutes, ça peut paraître long, mais ça vaut le coup !

Et pour ceusses qui veulent creuser davantage, débattre, applaudir, s'énerver, voir par là aussi http://tinyurl.com/28uc26t 



Kweeped from www.dailymotion.com by unbowed 3420 days ago
More Kweeps From www.dailymotion.com
fbouvier

19/10/10 20:26

Excellent ! J'ai tout compris ! Mais pourquoi diable les économistes utilisent-ils un vocabulaire si compliqué ?! Pour qu'on y comprenne rien ou presque je suppose. Merci pour cette vidéo.
@danch666 @bebegorillas

unbowed

19/10/10 20:39

Y a quelques autres vidéos sur leur site à la rubrique "Conte politique" http://www.scoplepave.org/  si c'est du même niveau, je vais trouver le temps de les regarder ! (la SCOP c'est une Coopérative d'éducation populaire)

fbouvier

19/10/10 20:51

Cool ! merci pour l'info ;-)

bebegorillas

20/10/10 10:20

merci @unbowed ça mérite d'être diffusé largement, c'est tellement accessible et limpide !
dès que j'ai le temps je vais voir les autres vidéos

unbowed

30/01/11 17:35

pour les participants du thread qui vont avoir la notif et @serge @pinkpenguin @deanmoriarty @nadine2c qui l'ont aimé et @charles (lectures non axiomatiques)
Droit de suite : los amigos, je viens de lire deux livres qui signifient ni plus ni moins que la nullité en économie n’est pas une fatalité entraînant une totale inaptitude à exercer son sens critique vis-à-vis des discours des politiques et des médias en la matière (sans même parler des choix de politique économique).
Le premier, c’est le ‘Petit bréviaire des idées reçues en économie’, édité par les Econoclastes, paru en 2004 pour la seconde édition à la Découverte/Poche (11 euros). Les Econoclastes, c’est au départ un manifeste d’étudiants en économie contre l’enseignement de cette discipline en faculté, qui lui reprochent trois choses : la coupure entre la théorie économique et le monde réel ; l’usage abusif de la formulation mathématique ; le manque de pluralisme des approches et explications. Et un postulat : « Nous ne pensons pas que les grands débats économiques soient intraduisibles dans des termes accessibles au plus grand nombre ». Au final, au travers de courts articles très pédagogiques, ils détricotent les préjugés et mécanismes à l’œuvre derrière un certain nombre de lieux communs économiques (pas nécessairement pour prouver qu’ils sont entièrement faux, mais qu’ils méritent, à tout le moins, d’être sérieusement discutés). Au programme : « La privatisation des services publics est une nécessité », « Dérèglementer, c’est faire jouer la concurrence », « En Europe, la mondialisation économique rend impossible toute politique économique » ou encore « La globalisation financière permet d’améliorer l’affectation des capitaux dans le monde », « Les charges sociales sont l’ennemi de l’emploi », « Les minimas sociaux sont une source de ‘désincitation’ au travail », « Le niveau des prélèvements obligatoires est trop élevé en France »... N’a pas pris une ride, loin s’en faut, depuis 2004.
Le second, c’est ‘Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières’, de Frédéric Lordon, Directeur de recherche au CNRS, économiste et spécialisé dans l’étude des marchés financiers. Avant même de finir le livre, vous comprendrez des phrases comme « l’édiction de la réglementation Cooke et la définition de ratios de capital prudentiels sont à l’évidence une contribution intéressante à la régulation bancaire ». Je vous jure que si, et je suis une autiste de la matière, qui ne connaissait pas la différence entre une action et une obligation (pour vous situer le niveau de départ. Bon, je savais qu’il y en avait une, mais laquelle ?). Indispensable pour comprendre les crises des marchés financiers, les mécanismes desdits marchés et comment ils impactent l’économie réelle. Notez que, pour ceux qui, comme moi, partent de loin, je ne saurais que trop conseiller la lecture préalable du Petit bréviaire et en particulier de l’article « La globalisation financière permet d’améliorer l’affectation des capitaux dans le monde » (ouais, je sais, moi aussi j’étais comme une grenouille devant un tube de dentifrice en lisant cette phrase, mais ça, c’était avant). C’est publié par Raisons d’agir et ça date de fin 2008, soit à un moment où la crise des subprimes a révélé une bonne partie de son ampleur. Je ne prétendrais pas en avoir compris tous les détails, mais les mécanismes sont désormais très clairs. Je propose d’ailleurs que Frédéric Lordon soit béatifié, parce qu’arriver à ça avec moi, c’est un miracle. Et tout ça pour 10 euros.

charles

30/01/11 18:38

génial !
Merci pour les pitchs autour de ces 2 ouvrages que je vais m'empresser de lire.

bebegorillas

31/01/11 09:26

merci @unbowed pour cette sélection pour "autistes de l'économie" dont je fais partie.

serge

31/01/11 12:58

classe et bien vendu!

serge

31/01/11 12:58

:-)

nadine2c

01/02/11 20:50

Merci beaucoup en effet ! Ya un hashtag pour la bibliothèque idéale ?

unbowed

03/02/11 19:42

@nadine2c Je crois qu'on va attendre la V2 pour tous (qui arrive) pour créer un tag spécial et monter une page collaborative avec possibilité pour ceux qui le veulent de s'y abonner. Je m'y colle et je vous tiens au courant ! :-)

bebegorillas

04/02/11 09:46

super idée les filles @unbowed @nadine2c

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

RÉFORME DES RETRAITES : L'HYPOTHÈSE CYBERNÉTIQUE / Déboguage

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 9 days ago

Suite à des discussions avec des collègues sur les raisons et la manière dont nous pourrions nous opposer au projet de loi sur la retraite universelle, je me suis attelé à un exercice que je voulais absolument éviter – j’expliquerai en détail pou [...]

blindman

Qui a dit ?

Kweeped from www.liguedefensejuive.com by blindman 62 days ago

...

blindman

Mac la menace

Kweeped from codedo.blogspot.fr by blindman 680 days ago


Un Vosgien interpellé pour un doigt d'honneur à Macron poursuivi pour outrage, alors que le délit d'offense au président a été supprimé en 2013 !

xtian

La dolce vita ?

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1393 days ago


...http://tinyurl.com/gqensku 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading