Coronavirus: pourquoi la chloroquine est exclue de l'essai clinique national


chloroquine, coronavirus, famar, santé
Coronavirus: pourquoi la chloroquine est exclue de l'essai clinique national

Les essais de la chloroquine, médicament utilisé notamment dans le traitement du paludisme, sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, d'après une équipe marseillaise. Pourtant, ce sont d'autres antiviraux qui ont été choisis pour le premier essai clinique national.

La chloroquine n'a pas été retenue. Et pour cause : les patients qui vont participer à l'essai clinique sont dans un état sévère, en réanimation. Il pourrait y avoir des interactions médicamenteuses avec les traitements de réanimation, sans oublier ses effets secondaires. De plus, la chloroquine n'est pas dans la liste des traitements prioritaires recommandés par l'OMS.

Depuis le 9 mars 2020, ce médicament utilisé dans le traitement du paludisme et de maladies auto-immunes comme le lupus, fait pourtant l'objet d'un essai clinique sur vingt-quatre patients de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult, membre du conseil scientifique qui informe le ministre de la santé Olivier Véran sur le coronavirus. Pour cet infectiologue, utiliser la chloroquine présente un avantage, celui de « connaître les risques toxiques d'un médicament utilisé depuis soixante ou soixante-dix ans ».



Kweeped from www.mediapart.fr by xavier 138 days ago
More Kweeps From www.mediapart.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Didier Raoult au sujet de l'essai Recovery

Kweeped from kweepmail.com by actualites 56 days ago


"L'essai Recovery montre bien une chose : avec une dose initiale quatre fois supérieure à celle que nous utilisons à Marseille, supérieure au maximum autorisé dans les livres de recommandations (cf Vidal), l'hydroxychloroquine n'est pas toxique pour le [...]

charles

Big Data, The Lancet : un peu d'humour

Kweeped from kweepmail.com by charles 61 days ago


Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes.

En effet, a revue médicale avait publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading