Présidentielle US : Mitt Romney remporte le premier grand débat face à Obama


présidentielle us, us élection 2012

Les électeurs américains comme les experts (ou "pundits" dans le jargon anglo-saxon) admettent que Mitt Romney a largement remporté le premier débat présidentiel la nuit dernière. Dans un exercice de style qui privilégie en général la forme autant que la substance (sinon plus), la performance de Romney était bonne, par rapport aux attentes qui étaient basses dans son cas : la plupart des électeurs interrogés s'attendait à voir le président Obama remporter la confrontation sans difficulté.
Le fait de réussir sa prestation permet donc à Romney d'apparaître comme la bonne surprise de la soirée, en s'affirmant aussi compétent et présidentiable que le président lui-même. Ce pourrait en effet être une victoire importante pour le candidat républicain, rassurante pour ses électeurs jusqu'alors inquiets, et pour les bailleurs de fonds du parti. Ce pourrait enfin être un facteur qui amène les électeurs encore indécis à porter un autre regard sur la campagne de Romney. Mais cette "victoire" en débat de la nuit dernière pourrait être cruciale sur un autre terrain : celui de l'économie, où Romney avait commencé à perdre rapidement du terrain face à Obama sur cet enjeu central de sa campagne. La capacité de Romney à se montrer cohérent et solide sur cet enjeu renforce sa rhétorique plus générale, qui revendique sa compétence et sa stature d'homme d'Etat.

Le ton, le rythme de discours de Romney étaient mesurés. Plutôt que d'être intimidé par le fait de partager la scène avec un président en exercice, il a dominé presque tous les échanges, attaquant le président sans passer pour irrespectueux. Apparaissant inspiré, passionné, chaleureux et compétent, il est parvenu en partie à réduire la portée du récit présidentiel le présentant comme un homme riche, loin de des préoccupations de la classe moyenne américaine. Il a sans doute ancré davantage l'image du président comme celle d'un homme certes sympathique mais incapable de trouver des solutions aux grands problèmes. Interrogé par Obama sur son programme fiscal ou accusé de manœuvres politiciennes pour séduire l'électorat centriste, Romney a été incapable de produire des réponses détaillées.



Kweeped from www.dailymotion.com by xavier 2796 days ago
More Kweeps From www.dailymotion.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading