La vidéo fuitée de Rached Ghannouchi, entre vérités et manipulation


tunisie, ennahda, slafistes, ghannouchi

Cette vidéo en arabe) mise en ligne depuis quelques jours montrent Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda, majoritaire au sein du pouvoir en place en Tunisie, rassurant des salafistes avec lesquels il a officiellement pris ses distances.

Au cours d'une rencontre secrète en avril dernier avec des salafistes, Rached Ghannouchi, jusque là soucieux de s'en affranchir pour afficher une image modérée, explique à ses interlocuteurs comment étendre leur influence dans le pays.

"Les laïques contrôlent encore l'économie, les médias et l'administration (...) l'armée et la police ne sont pas non plus garanties", énumère-t-il en exhortant les salafistes à la patience. Et de leur conseiller de "faire tout ce qu' [ils peuvent] avec les cours de religion, à lancer des radios, des télévisions et ouvrir des écoles". Le leader islamiste s'appuye sur l'exemple du Front islamique du salut (Fis) algérien, qui a gagné le premier tour des élections en Algérie en 1992 grâce à ses actions sur le terrain social.



Kweeped from www.youtube.com by xavier 2654 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

oliviersc75

Salon du livre en Tunisie

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 1381 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading