Simon Thorpe Vers un monde (pratiquement) sans taxes


économie, finance, argent, bourse, taxes, impôts, idées, simon thorpe

...Quand un Docteur en Psychologie et Physiologie ayant étudié à Université d’Oxford, directeur du CNRS (1993) et fondateurs du Centre de Recherche Cerveau et Cognition du CNRS, vous affirme qu’un monde sans taxe (ou presque) est possible, on a tendance à tendre l’oreille. Voici l’intervention de Simon Thorpe à TED x.

Et en 2013, le chercheur va co-fonder l’association “Monnaie Honnête” en recherche de nouvelles méthodes pour faire fonctionner l’économie. Aujourd’hui, il va nous parler de sa proposition de remplacer la quasi-totalité des taxes existantes par une seule et universelle taxe sur les transactions. Ainsi, si chaque transaction européenne, que ce soit l’achat d’un croissant ou l’échange de pétrole à la bourse, était taxée d’à peine 0,2%, il serait possible de financer les services publiques (écoles, hôpitaux, sécurité sociale…) et se passer des emprunts d’États (et donc des dettes publiques) tout en supprimant toutes les autres formes d’impositions.

La taxe universelle inclut la totalité des transactions financières, y compris celles sur les matières premières, sur les devises, les transactions automatiques, le trading haute fréquence, etc. Les montants concernés par ces transactions totalement virtuelles, inutiles ou nuisibles pour la société, se chiffrent en millions de milliards d’euros par année et échappent à toute taxation. On comprend donc pourquoi même une taxe de l’ordre du millième, appliquée à ces transactions, rapporterait des montants colossaux.

Adieu le fisc et une partie de la paperasserie qui étouffent les indépendants et les petites structures, adieu aussi les niches fiscales, l’évasion fiscale, etc.

Simon Thorpe nous vend du rêve ! Mais en définitive, c’est à vous de juger…

Notons qu’une taxe sur les opérations financières est déjà en cours d’élaboration au niveau européen, malheureusement attaquée par les ministres français sur pression du lobby bancaire, qui font tout leur possible pour amoindrir cette taxe et en exclure les opérations les plus lucratives (spéculation…)



Kweeped from www.youtube.com by xtian 1915 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Economie

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 462 days ago

Les français auraient ainsi un mois de carburants en moins a payer. Une mesure qui aura des conséquences écologiques positives. Pour ceux qui gagnent un treizième mois c'est une perte de privilèges... seul le 11 novembre pose problème mais des proposi [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading