Pr Reynes : "On n'aura pas de réponse sur l'hydroxychloroquine", estime le Montpelliérain


the lancet, didier raoult, covid 19, coronavirus, azithromycine, chloroquine
Pr Reynes : "On n'aura pas de réponse sur l'hydroxychloroquine", estime le Montpelliérain

Jacques Reynes, patron du service des maladies infectieuses du CHU de Montpellier, participait aux études sur l'hydroxychloroquine : via les essais européen Discovery et Covidoc, spécifique à l'Occitanie. Arrêt des traitements, polémique Raoult... il regrette un "emballement" qui ne permettra sans doute pas d'avoir des données incontestables sur l'efficacité du traitement.

Que pensez-vous de cette étude très critique du Lancet sur l'intérêt de l'hydroxychloroquine, et les effets en cascade de la publication de cette prestigieuse revue scientifique parue vendredi dernier, jusqu'à l'interdiction de l'utilisation de l'hydroxychloroquine, ce mercredi en France ?

Le problème, c'est que le fameux article du Lancet présente beaucoup de biais et d'imprécisions. Quand Didier Raoult dit que c'est un registre électronique déconnecté des patients, il n'est pas loin d'avoir raison. Mais il est signé par un des plus éminents cardiologues mondiaux.

Qu'est-ce qui vous dérange particulièrement dans cette étude ?

Il y a des chiffres très étonnants, qu'on ne retrouve pas dans toutes les autres études déjà réalisées sur l'hydroxychloroquine, sur le niveau de mortalité cardiovasculaire par exemple. Jusqu'ici, les chiffres étaient tous similaires. Ce qui pose problème, c'est l'association de l'hydroxychloroquine à un autre macrolide (NDLR : antibiotique), sans distinction entre eux. On ne peut mettre sur le même plan l'azythromicine, qui est un de ces macrolides, et d'autres antibiotiques.



Kweeped from www.midilibre.fr by actualites 485 days ago
More Kweeps From www.midilibre.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Big Data, The Lancet : un peu d'humour

Kweeped from kweepmail.com by charles 478 days ago


Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes.

En effet, a revue médicale avait publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading