Covid-19 : l’étude du « Lancet » sur l’hydroxychloroquine suscite des interrogations


the lancet, didier raoult, covid 19, coronavirus, hydroxychloroquine, chloroquine
Covid-19 : l’étude du « Lancet » sur l’hydroxychloroquine suscite des interrogations

C’est l’étude qui, après une série de signaux négatifs, a fait basculer les autorités sanitaires concernant l’efficacité et la sécurité du traitement à l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19. Le 22 mai, la revue scientifique britannique The Lancet publiait une analyse rétrospective des dossiers médicaux de 96 000 malades, qui aboutissait à la conclusion que loin d’apporter un bénéfice aux patients hospitalisés, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, combinées ou non à des antibiotiques dont l’azithromycine, entraînaient un risque accru d’arythmie cardiaque et de décès à l’hôpital.

Dans la foulée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a suspendu temporairement l’inclusion de patients recevant de l’hydroxychloroquine dans son essai clinique Solidarity. En France, le gouvernement, suivant l’avis du Haut Conseil de santé publique et de l’Agence de sécurité du médicament, a publié un décret abrogeant une dérogation qui avait permis l’utilisation de la molécule dans un contexte hospitalier contre le nouveau coronavirus. Et les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine ont été suspendus, le temps d’analyser les données.



Kweeped from img.lemde.fr by actualites 483 days ago
More Kweeps From img.lemde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Big Data, The Lancet : un peu d'humour

Kweeped from kweepmail.com by charles 478 days ago


Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes.

En effet, a revue médicale avait publié un article le 22 mai qui a conduit l’OMS à suspendre temporairement un essai clinique, et la France à mettre fin [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading