« Raoult. Une folie française », d’Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin (Gallimard, 256 page


didier raoult, covid 19, coronavirus, azithromycine, chloroquine
« Raoult. Une folie française », d’Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin (Gallimard, 256 page

Bonnes feuilles. « Je vais vous raconter une chose que je n’ai confiée à personne », lance Didier Raoult. Nous sommes assises face au célèbre professeur dans le bureau qui lui sert de QG à Marseille. En ce début de printemps 2021, nous venons de lui demander s’il a déjà fait mesurer son intelligence dont il semble faire si grand cas. C’est là qu’il livre son secret : « Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : “Ecoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien.” »

Un quotient intellectuel de 180 ! Le QI standard tourne, paraît-il, autour de 100 et, pour appartenir aux « génies », il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n’ont jamais atteint ce score. Quel message envoie le scientifique marseillais alors qu’au dernier étage de son hôpital nous cherchons à comprendre les ressorts de sa personnalité ?

(…)

C’est une sorte de vide au milieu de son curriculum vitae. Ou plutôt une ellipse, mais tellement mise en évidence dans la légende de Didier Raoult qu’on ne peut que se demander ce qui s’y cache. Cette part d’existence escamotée, qui s’étend de 1970 à 1972, débute au moment où [le jeune Raoult] s’enfuit de son lycée et s’achève lorsque, obéissant à son père, il accepte d’embrasser la carrière médicale.

La biographie « officielle » du professeur (…) voit dans cet épisode de vingt-quatre mois une preuve de l’originalité raoultienne. (…) « Il part voguer sur les mers. » Lesquelles ? Ce détail n’est pas renseigné, pourtant la silhouette du corsaire se dessine. « Rétif à l’autorité », fuyant « l’éducation à la baguette de son militaire de père », refusant de se laisser « façonner au moule des mythologies familiales » (…), le jeune homme « bourlingue ».



Kweeped from img.lemde.fr by actualites 116 days ago
More Kweeps From img.lemde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Didier Raoult au sujet de l'essai Recovery

Kweeped from kweepmail.com by actualites 473 days ago


"L'essai Recovery montre bien une chose : avec une dose initiale quatre fois supérieure à celle que nous utilisons à Marseille, supérieure au maximum autorisé dans les livres de recommandations (cf Vidal), l'hydroxychloroquine n'est pas toxique pour le [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading