
La première partie du débat est organisée par le Front populaire, la deuxième, consacrée au aux dédicaces par l’équipe Zemmour.
Zemmour est particulièrement acclamé à l’arrivée des deux débatteurs mais « on ne va pas passer la soirée à crier Zemmour président ou Onfray président » dit le modérateur Stephane Simon.
Après l’évocation des enfances de Zemmour (« avant le regroupement familial ») et d’Onfray (l’instituteur républicain), débats sur la provocation, la guerre civile (faut-il se réarmer), la guerre de civilisation.
Et donc ensuite l’immigration (beaucoup d’accords notamment sur un référendum) : « on est obligé d’y passer sinon le juge constitutionnel les cassera » les lois sur l’immigration dit Zemmour - « je souscris à l’idée de faire un grand nettoyage » dit Onfray.
Le débat finit sur l’islam, incompatible avec la République selon Zemmour mais désaccord d’Onfray sur les prénoms. « On n’aura pas le temps de parler d’économie » dit le modérateur.
Encore une discussion sur la décentralisation, et en final l’UE: anti Frexit pour Zemmour et pro Frexit pour Onfray mais tous les deux d’accord pour se rapprocher de la Russie et considérer l’Europe de l’Atlantique à l’Oural sous un angle « civilisationnel »
Le stylo levé avant ses dédicaces, Zemmour chante La Marseillaise avec ses partisans qui l’ont accueilli aux cris de « Zemmour président ».
A un moment le débat Onfray/Zemmour a porté sur les armes à feu. Le modérateur : « Vous êtes à peu près d’accord que nous sommes dans un climat de guerre civile. (…) Devant l’ensauvagement de la société faut-il permettre aux Français de se réarmer ? »
« réellement ? » demande Onfray. « Réellement » répond le modérateur. « C’est au moins un débat » dit le philosophe. « L’idée d’1 armement de style américain (…) semble excessif même si les fusils de chassse ne sont pas à l’origine de beaucoup d’homicides » assure-t-il.
Mais Onfray ne « verrait pas d’un mauvais œil » que réservistes, gendarmes, et policiers « puissent être armés » en permanence y compris en civil.
Zemmour pense que « nous avons encore la police la gendarmerie et éventuellement l’armée qui peuvent nous défendre ». Mais pour les « sédentaires amollis (la croissance ça désarme) agressés par les nomades du sud de la méditerranée », il faut « rétablir la force de l’Etat »
SOURCE : https://twitter.com/AnneRenaut/status/1445083184304099332
#zemmour #onfray