Assassinat de Sankara : genèse d’un procès historique


thomas sankara, burkina faso, afrique, francafrique, assassinat, histoire
Assassinat de Sankara : genèse d’un procès historique

Le procès de l’assassinat du "père de la révolution" burkinabè, Thomas Sankara, s’ouvre lundi, 34 ans après les faits. Quatorze personnes, dont l’ancien président Blaise Compaoré, doivent être jugées pour "attentat à la sûreté de l'État", "complicité d'assassinats" et "complicité de recel de cadavres".

Blaise Compaoré absent
Qui a tué Thomas Sankara et douze de ses compagnons ? Ce crime était-il prémédité et, si oui, qui a donné l’ordre ? Qui était complice ? Les cinq membres de la cour du tribunal militaire de Ouagadougou (deux magistrats professionnels et trois assesseurs militaires) devront se prononcer sur ces questions au terme d’un procès de « trois à quatre mois », selon des sources judiciaires. Quatorze militaires ont été mis en accusation. Le plus célèbre d’entre eux, l’ex-président Blaise Compaoré, au pouvoir de 1987 à 2014, est accusé d’attentat à la sûreté de l’État, de complicité d’assassinat et de recel de cadavre. Exilé en Côte d'Ivoire et protégé par sa nationalité ivoirienne récemment acquise, il a choisi de ne pas comparaître devant la justice. Ses avocats, Mes Abdoul Ouedraogo et Pierre-Olivier Sur, dénoncent un « procès politique » et invoquent l’immunité que lui confère son statut d’ancien chef d’État. Et puis, minimise un de ses proches, « Blaise Compaoré n’est plus une menace pour personne, il est fatigué ».



Kweeped from static.lpnt.fr by actualites 57 days ago
More Kweeps From static.lpnt.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

radioshic

FUNKY SANKARA

Kweeped from radioshic.com by radioshic 57 days ago


à 19H sur 📻  www.radioshic.com 

TRIBUTO TO THOMAS SANKARA

34 ans après de son assassinat en Octobre 1987, et au moment où s’ouvre le procès de ses assassins ce Lundi 11 Octobre, nous rendons hommage en chansons au défunt et visionnaire présid [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading