Claude Guéant incarcéré pour l'affaire des primes en liquide


claude guéant, justice, corruption, politique, sarkozy
Claude Guéant incarcéré pour l'affaire des primes en liquide

Case prison pour Claude Guéant. L’ex-secrétaire général de l’Élysée et ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce lundi 13 décembre à la prison de la Santé en application d’une condamnation de 2017 dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, a fait savoir le parquet général dans un communiqué.

L’affaire a éclaté en 2007 à la suite d’une perquisition dans l’enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. À l’époque où il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, au début des années 2000, plusieurs membres de ce cabinet se versaient chaque mois des primes en liquide. Elles étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers.

“Je fais tout ce que je peux pour m’acquitter de ma dette”
En 2017, Claude Guéant s’était vu infliger une peine deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire, et 75.000 euros d’amende, pour complicité de détournement de fonds publics et recel. Cette peine est devenue définitive deux ans plus tard après le rejet de son pourvoi en cassation. Depuis, il purgeait cette peine sous le régime de la liberté conditionnelle. Début novembre, la cour d’appel de Paris a révoqué une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle, estimant que l’ancien proche de Nicolas Sarkozy ne réalisait pas les versements nécessaires pour payer l’amende et les dommages et intérêts qu’il s’était vu infliger.



Kweeped from img.huffingtonpost.com by actualites 165 days ago
More Kweeps From img.huffingtonpost.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

politiquefrancaise

Sarkozy / Guéant :le soupçon libyen

Kweeped from www.mediapart.fr by politiquefrancaise 3955 days ago

Mediapart publie une dizaine de documents confidentiels qui dévoilent la face cachée du cabinet de Nicolas Sarkozy, du ministère de l'intérieur à l'Elysée.

Le marchand d'armes Ziad Takieddine, principal suspect dans le volet financier de l'affair [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading