Covid-19 : ce que l'on sait du "convoi de la liberté" contre les mesures sanitaires qui démarre e


covid-19, convoi de la liberté, remi monde
Covid-19 : ce que l'on sait du "convoi de la liberté" contre les mesures sanitaires qui démarre e

Une idée venue du Canada. Des opposants aux restrictions sanitaires veulent organiser sur les routes de France un "convoi de la liberté" inspiré de la mobilisation récemment observée en Amérique du Nord. La capitale canadienne, Ottawa, est en effet saturée depuis plusieurs jours de poids-lourds bloquant des rues et faisant hurler leurs klaxons. Dans l'Hexagone, les protestataires se donnent rendez-vous à Paris, samedi 12 février. Voici ce que l'on sait de ce mouvement émergent mais déjà très actif sur les réseaux sociaux.

La mobilisation, inspirée du mouvement canadien "Freedom Convoy 2022" ("Convoi de la liberté 2022", rappelle les prémices du mouvement des "gilets jaunes" en France à la fin 2018. Elle prend, elle aussi, ses racines sur les réseaux sociaux. Des citoyens de tous horizons sont appelés à "rouler sur Paris", samedi 12 février, notamment pour protester contre le pass vaccinal.

Contrairement au mouvement en cours à Ottawa (Canada) ou même à Wellington (Nouvelle-Zélande), où des centaines de camions encerclent actuellement des bâtiments officiels, la version française vise la capitale, mais sans lieu précis pour le moment.

De nombreuses pages ou groupes Facebook dédiés à l'organisation de ce convoi sont apparues depuis la fin du mois de janvier. La plus importante, intitulée "Le convoi de la liberté", regroupait plus de 270 000 membres, mardi midi. D'autres pages "dissidentes", parfois régionalisées existent aussi. Chaque trajet organisé depuis Brest, Perpignan, Lille ou Strasbourg et convergeant vers Paris, dispose à présent de sa propre page Facebook. Des groupes de discussion se sont aussi mis en place sur l'application de messagerie sécurisée Telegram. Celui intitulé "Convoy France Officiel" dépassait les 24 000 abonnés, mardi midi.

Des figures de meneurs se détachent déjà. Rémi Monde publie des vidéos en direct rythmant depuis quelques semaines plusieurs pages Facebook. Mobilisé activement contre le pass sanitaire depuis l'été 2021, il partage sur ses réseaux des visuels mettant en avant Didier Raoult, Louis Fouché ou le documentaire controversé Hold-Up.

Par le passé, sur d'autres profils lui appartenant, Rémi Monde était investi dans des causes proches de Nuit debout en 2016, des "gilets jaunes", et était mobilisé sur les sujets de défense de l'environnement. D'après nos informations, Rémi Monde est le pseudonyme de Rémi B., auparavant entrepreneur dans le sud de la France, spécialisé dans la vente de produits visant à reboiser des forêts victimes d'incendies, ou de formations pour réduire la pollution au sein des entreprises de sa région.

D'autres figures ont émergé. Maria C. se présente comme porte-parole du mouvement Convoy France. Infirmière dans les Hautes-Alpes, elle s'était illustrée sur le plateau de l'antenne locale BFM DICI, en énonçant des contre-vérités sur le Covid-19. Elle intervient souvent avec Marisa, autre porte-parole du mouvement, proche du collectif "Reinfo Covid". Par ailleurs, en observant la liste des administrateurs des groupes Facebook, les liens avec les pages "gilets jaunes" sont flagrants.



Kweeped from img.lemde.fr by actualites 297 days ago
More Kweeps From img.lemde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

La fin du confinement ?

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 944 days ago

Extrait de La peste d'Albert Camus

actualites

Olivier Véran se livre sur la crise du #covid-19: «Sur les masques, nous nous sommes trompés»

Kweeped from www.liberation.fr by actualites 86 days ago


Deux ans et demi après, c’est une phrase choc lâchée par Olivier Véran : «La vérité, c’est que sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus, ni moins». Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, l’ex-ministre de la Santé, [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading