Le poids de l'alimentation dans le budget des Européens


alimentation, consommation
Le poids de l'alimentation dans le budget des Européens

Les Français consacrent aujourd'hui en moyenne 13 % de leur budget à l'alimentation, une part qui a globalement diminué au cours des cinquantes dernières puisqu'elle s'élevait à un peu plus de 20 % dans les années 1970. Les données d'Eurostat permettre de faire un tour d'horizon du poids de l'alimentation dans le budget des ménages européens et révèlent de grandes disparités entre les pays.

Comme le montre l'infographie, la France fait partie des pays européens à haut revenu où les dépenses liées à l'alimentation sont les plus importantes.
Les Allemands ne consacrent par exemple que 10,8 % de leurs dépenses de consommation pour se nourrir et les Britanniques même encore moins, soit 7,8 %.

Globalement, les pays méditerrannéens ont tendance à accorder une place plus importante à l'alimentation : les Espagnols y consacrent 12,5 % de leur budget et les Italiens 14,1 %.
Mais ce sont les ménages des pays d'Europe de l'Est, où les niveaux de vie sont les plus faibles, qui dépensent au final le plus en proportion de leurs moyens pour se nourrir : près de 19,6 % du budget en Estonie et 27,8 % en Roumanie.

Outre le niveau des salaires dans les pays, le prix des denrées alimentaires joue aussi un rôle important dans ces statistiques.
En Allemagne, pays du "hard-discount", les enseignes de distribution telles que Aldi et Lidl s'engagent régulièrement dans des guerres de prix pour gagner la faveur des consommateurs.
Remplir son caddie y coûte ainsi moins cher qu'en France, ce qui explique notamment la part moindre consacrée par les Allemands à leur alimentation.
Mais ces pratiques sont de plus en plus controversées outre-Rhin et une réflexion sur la répartition de la valeur entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs a été entamée par le gouvernement d'Angela Merkel.



Kweeped from kweeper.com by amot 630 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Poudres et potions de l'industrie alimentaire

Kweeped from www.youtube.com by xtian 2464 days ago


...« À l’heure où la production alimentaire est devenue un processus de haute technologie visant les plus bas coûts, les aliments sont-ils aussi sains et naturels que les industries agroalimentaires voudraient le faire croire ? C’est à coup de publ [...]

xtian

Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1473 days ago


...http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/14/une-agriculture-100-biologique-pourrait-nourrir-la-planete-en-2050_5214822_3244.html 

xtian

Qui a dit ?

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1551 days ago


...positivr.fr/memphis-meats-viande-sans-tuer-animaux-bill-gates-richard-branson/

gfpanograph

La pompe à mauvaise graisse

Kweeped from www.youtube.com by gfpanograph 3237 days ago


Question : vous engloutissez trois hamburgers géants à 1 000 kilocalories chacun. Combien avez-vous absorbé de kilocalories ? Réponse : 3 000 sans pompe, 2 000 avec. Un nouveau système permet aux obèses de manger à volonté – et de ne digérer que [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading