Combien de tests réalisés pour un cas de Covid-19 détecté ?


covid 19, coronavirus
Combien de tests réalisés pour un cas de Covid-19 détecté ?

Une autre façon d'examiner la capacité de dépistage d'un pays par rapport à l'ampleur de l'épidémie consiste à regarder combien de tests sont effectués pour trouver un cas de Covid-19. Cet indicateur permet notamment de renseigner sur la dynamique épidémique et sur l'adéquation entre le volume de tests pratiqués et la situation sanitaire. Les pays qui présentent un faible ratio de tests par cas confirmé ont ainsi peu de chance de mener une campagne de dépistage suffisamment étendue pour identifier l'ensemble des contaminations. Selon les recommandations de l'OMS, la référence pour une politique de tests adéquate se situe entre 10 à 30 tests quotidiens par cas confirmé.

Comme le montre le graphique issue des données d'Our World in Data, la valeur de cet indicateur se situait à 33,2 en France le 21 août (moyenne mobile sur 7 jours), soit un niveau de dépistage en phase avec la fourchette de référence communiquée par l'OMS. Globalement et avec l'accroissement des capacités depuis mars, les pays européens réalisent désormais suffisamment de tests par rapport à la situation épidémique. ll reste toutefois important de noter que la valeur de cet indicateur a diminué depuis juillet dans plusieurs pays européens, traduisant une hausse des contaminations au cours de la période. La moyenne se situait par exemple à 75 tests par cas détecté dans l'Hexagone à la fin du mois dernier.

Parmi les pays où le ratio est actuellement inférieur à 10, on retrouve actuellement plusieurs pays d'Amérique du Sud (dont le Mexique), mais aussi des pays africains (Afrique du Sud, Nigeria) et d'Asie du Sud (Indonésie, Philippines).



Kweeped from cdn.statcdn.com by amot 829 days ago
More Kweeps From cdn.statcdn.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Olivier Véran se livre sur la crise du #covid-19: «Sur les masques, nous nous sommes trompés»

Kweeped from www.liberation.fr by actualites 89 days ago


Deux ans et demi après, c’est une phrase choc lâchée par Olivier Véran : «La vérité, c’est que sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus, ni moins». Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, l’ex-ministre de la Santé, [...]

antivol

La fin du confinement ?

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 947 days ago

Extrait de La peste d'Albert Camus

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading