Covid-19 : la consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques s’est accrue en France depuis mars


covid 19, anxiolytiques, hypnotiques, drogues, psychotropes, medicaments, santé
Covid-19 : la consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques s’est accrue en France depuis mars

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont profondément modifié la consommation des médicaments des Français.


C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public, jeudi 27 mai, par le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par la Caisse nationale d’assurance-maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament, le sixième sur ce sujet.

Les chiffres illustrent la dégradation de la santé mentale. Tendance forte depuis le début de la pandémie, les psychotropes, tels les anxiolytiques de type Xanax, Lexomil, Temesta, Lysanxia…, ont progressé sur la période de mars 2020 à avril 2021 (avec 3,4 millions de prescriptions de plus qu’attendu), de 7 % en 2020 et de 10 % sur les premiers mois de 2021, tout comme les hypnotiques, couramment appelés somnifères, tels que Stilnox, Imovane (+ 1,4 million), ou les antipsychotiques (+ 440 000) . « Il y a eu une médicalisation des troubles de l’anxiété et des troubles du sommeil », résume Alain Weill, directeur adjoint d’Epi-Phare.

On n’a jamais vu des augmentations de cet ordre-là, c’est exceptionnel, et cela confirme la dégradation de la santé mentale des Français sous l’effet de la crise sanitaire.

Le phénomène s’est amplifié en 2021.

Ces données portent sur les médicaments de ville, délivrés sur ordonnance en pharmacie, du 16 mars 2020, premier jour du premier confinement jusqu’au 25 avril 2021, soit durant les trois vagues de l’épidémie de Covid-19.

Au total, ce sont cinquante-cinq classes thérapeutiques et 4 milliards de prescriptions médicamenteuses qui ont été comparées au nombre attendu de prescriptions.



Kweeped from img.lemde.fr by amot 120 days ago
More Kweeps From img.lemde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

La fin du confinement ?

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 509 days ago

Extrait de La peste d'Albert Camus

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading