Les matières premières dont le prix a le plus augmenté


russie, gaz, petrole, economie, ukraine, inflation
Les matières premières dont le prix a le plus augmenté

Les effets de la guerre en Ukraine se font sentir sous bien des aspects. La Russie et l’Ukraine exercent une influence majeure sur l’économie mondiale en raison du rôle qu’elles jouent en tant que principaux fournisseurs d'un certain nombre de matières premières essentielles : des combustibles fossiles aux denrées agricoles, en passant par plusieurs métaux indispensables dans l'industrie.

Comme détaillé dans les dernières "Perspectives économiques de l'OCDE" : "À eux deux, ces pays représentent environ 30 % des exportations mondiales de blé, 15 % des exportations de maïs, 20 % pour les engrais minéraux et le gaz naturel, et 11 % pour le pétrole. De surcroît, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont tributaires des exportations russes et ukrainiennes de métaux précieux".

En conséquence, les prix de bon nombre de ces matières premières ont fortement augmenté depuis le lancement de l'invasion russe, le 24 février 2022. Comme le met en avant notre graphique, c'est le cas notamment du charbon et du blé, dont les prix ont connu une hausse moyenne comprise entre 60 % et 70 % (variation entre le cours moyen de janvier et celui sur la période allant du début de l'invasion russe jusqu'au 1er juin). L'envolée des prix est également importante pour d'autres matières premières stratégiques, comme le gaz et le pétrole (de 25 % à 55 %), mais aussi des métaux comme le nickel et le platine (entre 21 % et 47 %).

Cette flambée généralisée des prix et les perturbations qui pourraient en découler auront des répercutions importantes pour de nombreuses économies, notamment pour les pays émergents et en développement.



Kweeped from cdn.statcdn.com by amot 93 days ago
More Kweeps From cdn.statcdn.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

amot

Combien d'eau consomme la production de viande ?

Kweeped from cdn.statcdn.com by amot 93 days ago


Le changement climatique aggrave la pénurie d'eau dans le monde. Au niveau mondial, le secteur agricole est considéré comme le plus grand consommateur d'eau.

La production de viande en consomme une grande partie : selon Waterfootprint Network, environ [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading