
Situé à Bandjoun, une ville de l’ouest du Cameroun, ce centre d’art contemporain fondé par l’artiste Barthélémy Toguo est une ressource inépuisable pour les artistes.
Bandjoun Station est composé de deux bâtiments juxtaposés qui abritent d’une part un musée d’art contemporain sur quatre niveaux de 120 m2 chacun, d’autre part, une résidence d’artistes avec douze chambres et un plateau d’ateliers. Et, pour prévenir les infiltrations d’eau de pluie, les murs sont couverts de mosaïques rehaussées d’emblèmes issus de l’univers graphique de son fondateur.
Bandjoun Station a été ouvert au public dès 2013 et officiellement inauguré le 16 novembre 2016, après huit ans de travaux.
Aux derniers étages du bâtiment, ils découvrent une collection permanente comptant des centaines d’œuvres. C’est le fruit d’échanges entre Barthélémy Toguo et d’autres artistes ainsi que des galeries africaines et occidentales. On y découvre les fresques de David Nash, Hervé Youmbi, Antoni Tàpies, Günther Förg, Soly Cissé ou Joël Mpah Dooh. Il y a aussi des objets d’art et des objets rituels africains.
More Kweeps From www.bandjounstation.com