La carte de la structure familiale en Europe


structure familiale, todd
La carte de la structure familiale en Europe

- Dans la famille «souche», je demande l'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande...

Adulte, un seul des fils (aîné, cadet ou choisi par le pére) se marie et procrée sans quitter ses parents. Les autres enfants ont le choix entre rester célibataires dans la maison familiale ou s'en aller pour se marier, devenir prêtres ou soldats. Ceux-ci sont dédommagés par des soultes en argent. La cohabitation de deux générations adultes illustre l'autoritarisme du système. La transmission d'une grande partie du patrimoine à un seul enfant et le célibat, plus ou moins accepté, des autres trahissent l'inégalitarisme du modèle.

*****

- Dans la famille «communautaire», la Toscane et la Finlande...

Tous les fils peuvent se marier et amener leurs épouses au domicile parental. Très vite se forme une structure étendue avec la corésidence verticale de trois générations et horizontale de deux frères mariés, sous l'autorité du patriarche. Le partage des biens est égalitaire.

******
- La famille «nucléaire absolue», La Hollande, Danemark, sud et est de la Grande-Bretagne, sud-est de la Norvège, nord du Danemark, Maine et Anjou, Bretagne.

Le jeune adulte doit très vite échapper à l'autorité paternelle. Mais, à la différence de la famille nucléaire égalitaire, le père est libre de répartir comme il l'entend ses biens entre ses enfants par testament. Indifférent aux notions d'égalité et d'inégalité, peu porté à la solidarité familiale, il s'agit d'un modèle individualiste.

*****
- La famille «nucléaire égalitaire», Le bassin parisien, centre et sud-est de l'Espagne, centre du Portugal, nord-ouest de l'Italie, avec une prolongation en Provence, Mezzogiorno et Sicile, Suisse romande.

Le couple fait des enfants qui, arrivés à l'âge adulte, fondent des ménages indépendants. La famille ne se développant jamais au-delà du noyau parents-enfants, ce modèle contribue à développer l'individualisme. Quant aux biens des parents, ils sont partagés de façon équitable, méticuleuse, entre les descendants. D'où une très forte sensibilité aux notions d'égalité.


Source : http://chalaux.org/nw/escrits/fferon-jeu-4-familles-fr.htm 



Kweeped from chalaux.org by charles 1223 days ago
More Kweeps From chalaux.org

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading