
La passerelle qui relie le port de Solférino au port des Tuileries, a été au coeur de l'actualité pendant l'épisode VIII de la mobilisation des #giletsjaunes, en projetant les lumières médiatiques sur la figure d'un boxeur : Christopher Dettinger, "le Gitan de Massy".
Cette passerelle porte le nom de Léopold-Sédar Senghor, Académicien, ancien ministre Français et Président du Sénégal, pays qui vit naître un grand champion de Boxe: Louis M’Barrick Fall Alias Battling Siki. 🔥🥇
En 1923, Battling Siki fut champion du monde de boxe aux dépens de la star française George Carpentier.
#story
Baye (Louis) Mbarick Fall naît en septembre 1897, à St-Louis au Sénégal.
L'adolescent vit d'expédients et plonge dans les eaux du fleuve Sénégal à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage.
Jusqu'à ce jour de 1906, où Elaine-Marie HOLTZMANN-GROSS, une riche danseuse hollandaise de passage à St-Louis, l'adopte pour en faire son "boy" et l'embarque avec elle en France, à Marseille où il découvre la boxe à l’âge de 15 ans.
De 1912 à 1914, Siki livre 16 combats. Sa carrière est interrompue par la 1ère guerre mondiale.
Incorporé comme soldat, il est décoré de la croix de guerre et reçoit la médaille militaire.
Siki reprend sa carrière en 1919, et enchaîne 43 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 46 rencontres.🔥
François Deschamps, le manager de Carpentier, champion du monde des poids mi-lourds, pense que Siki sera un adversaire « à la portée » de l’idole de toute la France.
Le combat a lieu le 22 septembre 1922. Une « négo» est conclue en coulisses: Siki doit jouer les figurants et se coucher après quelques rounds 😉💰
Georges Carpentier et Battling Siki s'affrontent au stade Buffalo de Montrouge.
Lors des 2 premiers rounds, Carpentier envoi Battling Siki au tapis et lui lance : "Dépêchons-nous donc, il va pleuvoir." 🌧
Siki retrouve son punch lors du 3è round, à son tour, il envoie Carpentier au tapis et lui rétorque : "Vous ne frappez pas très fort, Monsieur Georges." 🤛
Au 6è round, Siki envoie définitivement Carpentier au tapis en lui assenant un uppercut du droit. Carpentier tombe, K.O (vidéo du combat http://kpr.me/10c1iD )
L’arbitre le disqualifie dans un premier temps pour un obscure croc-en-jambe, avant de revenir sur sa décision 20 minutes plus tard, sous la pression de la foule qui manifeste sa désapprobation, prenant fait et cause pour Siki dont la victoire est nette.
Le manager de Carpentier fait appel le 26 septembre, prétextant une « faute » sur son poulain. L’appel est rejeté.
Battling Siki est champion du monde. Son destin est scellé car en France, sa victoire est vécue comme une profanation.
La suite http://kpr.me/10c1ix
More Kweeps From www.toutpourleforage.com