
Né en 1960 à Brooklyn, Sa mère, portoricaine et son père haïtien, avaient tous deux l’habitude de lui parler dans leur langue native.
Jean-Michel Basquiat grandit aux côtés de deux sœurs dans une famille aimante qui l’emmène au musée et lui offre des livres d’art pour nourrir la passion pour l’art qui le consume déjà. A quatre ans, il sait lire et écrire ; à huit, il parle couramment trois langues. Il parle l’anglais, le français et l’espagnol.
#story
Enfant, Jean-Michel Basquiat est percuté par une voiture.
Cet accident lui cause des lésions internes très graves.
Pour pallier à l’ennui de sa convalescence, sa mère lui offre le traité d’anatomie de Henry Gray, « Gray’s anatomy », qui lui inspire le nom de son groupe de musique « Gray ».
Cet ouvrage devient également une référence majeure pour son travail artistique dont le style est caractérisé par les symboles et l’imagerie anatomique.
Puis le cocon se déchire : avec le divorce des parents viendront les changements d’école et les déménagements incessants.
En 1976 à 16 ans, il plaque tout, l’école privée huppée et la maison paternelle. Désormais, son éducation et sa famille, ça sera la rue, la même qui fera éclore l’artiste qui sommeille encore en lui.
More Kweeps From www.toutpourleforage.com