
Le Garba est un plat ivoirien qui se compose d'attiéké (semoule de manioc) et de morceaux de thon frits accompagnés de piments frais hachés et, selon les variantes, de tomate et d'oignon, le tout relevé par un cube d'assaisonnement (essentiellement le cube Maggi).
La dénomination « garba » est manifestement liée au fait que ce mets est essentiellement vendu par des ressortissants nigériens, « Garba » qui signifie "garçon", étant un patronyme populaire au Niger.
C'est en 1990, avec l'arrivée du zouglou, un genre musical ivoirien, que le garba a été de plus en plus prisé par les Ivoiriens.
Les « garbadromes » se sont en effet installés le long des cités universitaires comme celle de Yopougon, endroit où est né le zouglou.
Le thon peut être remplacé par du tilapia et s'accompagner de morceaux de banane plantain grillés (alloco).