Combien y a-t-il eu de révolutions industrielles ?


histoire, economie, revolutions industrielles, internet, numerique
Combien y a-t-il eu de révolutions industrielles ?

L'histoire retient quatre révolutions industrielles :

La première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.
À la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, l'extraction massive du charbon permet l'invention de la machine à vapeur et fait émerger de nouvelles industries, notamment textiles. Dès 1800, de nombreux brevets mènent à la commercialisation de machines à coudre mécanisées au Royaume-Uni puis en France. Par ailleurs, le travail de la fonte progresse, des métaux nouveaux apparaissent, l'industrie métallurgique puis sidérurgique favorise la construction de ponts puis, au milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer.

Les deuxième et troisième révolutions industrielles sont mondiales
La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. L'extraction du pétrole puis l'invention de l'électricité permettent d'adapter les matériaux en vogue (l'acier et l'aluminium) à des industries de pointe. Le secteur automobile explose en Europe et dans quelques États de l'est des États-Unis.

La troisième révolution industrielle apparaît entre 1970 et 2000 sur la côte ouest des États-Unis et au Japon. L'électricité d'origine nucléaire motive la recherche, fait émerger des matériaux révolutionnaires (résines, silicones, céramiques) et participe à la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission: l’électronique avec l’arrivée du transistor et du microprocesseur.
C’est également l’invention de l’automate et du robot.

La quatrième révolution industrielle est issue de la numérisation de l’information et de l’interconnectivité des appareils mobiles connectés. Bien que déjà visible dans ses réalisations comme l’intelligence artificielle avec les voitures autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie ou l’information quantique, nous en sommes qu’au début. Mais en comparaison avec les précédentes, elle évolue à un rythme exponentiel et non plus linéaire. Elle transformera tous nos systèmes de production, de management et de gouvernance.



Kweeped from kweeper.com by charles 253 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

21 septembre 1792 : Abolition de la royauté

Kweeped from kweepmail.com by charles 22 hours ago


Lors de la première séance de la Convention nationale, le 21 septembre 1792, les députés proclament l’abolition de la royauté en France. Depuis le 4 septembre 1791, la monarchie absolue avait été remplacée par une monarchie constitutionnelle. Cet [...]

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 750 days ago


Photo d'illustration: Masque Bamoun.

C'est depuis le sud de l’Egypte, que les Bamilékés seraient arrivés au Cameroun dans la plaine du Mbam en région tikar vers le milieu du 12ème siècle.

Les égyptiens anciens appelaient leur langue le Medu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading