Cour intérieure du Familistère de Guise — photo de Fab5669


familistère, familistère de guise, histoire, andré godin, charles fourier, phalanstère, architecture
Cour intérieure du Familistère de Guise — photo de Fab5669

le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles.

C’est à Guise, petite ville de Picardie, qu’est née la première fête du travail. Au Familistère, dès 1867, le 1er mai célèbre un monde nouveau, où la richesse produite par le travail est au service des ouvriers.

Le Familistère a vu le jour en 1860.
Il se compose du palais social, où vivaient les travailleurs et leurs familles. En face de cet immense bâtiment de briques rouges, se trouvent l’école, le théâtre et les économats. À 200 mètres de là, il y a l’usine d’appareils de chauffage et de cuisson.

L’industrie est le point de départ du projet du Familistère, porté par un homme, Jean-Baptiste André Godin.

Cet ouvrier autodidacte développe son activité de poêles en 1846. Très vite, les affaires sont florissantes. Godin, admirateur du philosophe réformateur Charles Fourier, décide d’agir sur la question sociale, où le capital créé par l’usine servirait à fonder une nouvelle société.

En 1857, l’industriel achète un vaste terrain à deux pas de l’usine, pour implanter son projet de Familistère. Dès 1860, les premiers ouvriers s’installent dans le palais social, qui s’agrandira au fur et à mesure des années. Godin crée l’« Association coopérative du capital et du travail », où les travailleurs deviennent associés et propriétaires collectivement de l’usine ainsi que du #familistère, inspiré du #phalanstere de Charles Fourier.

Mais pour être associés, ils doivent impérativement habiter le palais social. « Pour vivre ensemble la société, il faut habiter collectivement, explique le conservateur du Familistère, Frédéric Panni. On ne partage pas la société au même titre si l’on habite dans des maisons séparées ». Godin, qui lui aussi vit dans le Familistère, exécrait l’habitat individuel, « pour lui, c’était le monde d’avant ».



Kweeped from upload.wikimedia.org by charles 142 days ago
More Kweeps From upload.wikimedia.org

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre

Kweeped from cdn.radiofrance.fr by charles 1236 days ago


La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre - Une utopie en forêt

Il s’agit de la première expérience de mise en œuvre des théories de Charles Fourier, inventeur du phalanstère. Alexandre Baudet-Dulary, médecin et brièvement député au début [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading