Le Livre vert : Le pouvoir du peuple - Moammar El Kadhafi - 1975


kadhafi, libye
Le Livre vert : Le pouvoir du peuple - Moammar El Kadhafi - 1975

Le Livre vert : Le pouvoir du peuple Broché – 1 janvier 1975 de Moammar el Kadhafi (Auteur).

la Libye du colonel Kadhafi reposait sur un socle idéologique inédit. Son Livre vert dépeint les contours d’une société démocratique, basée sur un héritage islamique et une économie socialiste.

Ouvrage sacré et omniprésent pendant plus de quatre décennies en Libye, le livre vert est devenu un objet tabou dont la possession expose à des représailles.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-libye-le-livre-vert-de-kadhafi-aux-oubliettes_1842916.html 

Publié il y a quarante ans, le texte avait fait office de "Constitution" de 1976 à 2011, façonnant la vie politique, économique et sociale de la "Jamahiriya" (Etat des masses) de Kadhafi.

Édité pour la première fois en 1975, Le livre vert présente l’ensemble de la théorie politique de la Jamahirya libyenne. Kadhafi y condamne le capitalisme, le communisme autoritaire mais également la démocratie représentative.

Son projet ? La Troisième théorie universelle. Cette alternative propose une mélange unique de démocratie représentative et de socialisme, avec en fond les valeurs traditionnelles de la société islamique.

Dénonçant notamment les assemblés parlementaires et la société de classes, l’ouvrage prône la démocratie directe comme impératif. Des congrès et conseils populaires permettent ainsi la mise en œuvre de « l’État des masses ».
Un système ultra-démocratique combiné avec un socialisme autogestionnaire.

Le livre vert présente dans sa deuxième partie l’application d’un système basé sur une juste répartition des richesses et l’appartenance des moyens de production aux travailleurs. L’abolition du salariat, considéré comme de l’esclavage moderne, apparaît comme l’un des objectifs finaux.
Si tout cela rappelle les écrits anarchistes ou communistes occidentaux, la comparaison s’arrête là. Car la Troisième théorie universelle comporte un volet sociétal très conservateur.

La dernière partie forme une espèce de fourre-tout traitant de la nation, des femmes, des noirs ou encore du sport. Porté par l’héritage de sa culture bédouine, Kadhafi y rappelle l’importance de la tribu et de la religion. Cette dernière est considérée comme seul facteur d’unité d’une nation. On retrouve cette conception islamique de la société lors du passage sur les femmes. Bien qu’égales à l’homme, elle ne doivent pas oublier leur « rôle de femelle » en se perdant à effectuer des travaux initialement destinés à la gente masculine.

Source : https://livres-interdits.fr/livre-vert-kadhafi/ 



Kweeped from www.babelio.com by charles 257 days ago
More Kweeps From www.babelio.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Elkabbach-Hortefeux :La connivence

Kweeped from kweepmail.com by actualites 694 days ago


En marge de l’affaire des financements libyens, les enquêteurs ont ressorti de leurs archives des écoutes téléphoniques où l’on découvre qu’en amont d’une interview à venir entre les deux hommes, l’ancien ministre se fait préciser les ques [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading