l’accélérationnisme : QUID ?


philosophie, accelerationnisme
l’accélérationnisme : QUID ?

L’accélérationnisme, l’une des théories sociopolitiques les plus radicales du moment, rebat les cartes face à la crise imminente et semble gagner du terrain en France notamment dans les milieux d'ultra-droite, dans la suite de Brenton Tarrant, l’homme qui, en mars 2019, avait tué 51 personnes et blessant 49 en attaquant deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

QU'EST CE QUE L'ACCELERATIONNISME ?

En 2013, Alex Williams et Nick Srnicek publiaient le Manifeste pour une politique accélérationniste, contribuant à faire connaître ces idées auprès du grand public.

Le constat que dresse l’accélérationnisme, l’une des pensées sociopolitiques les plus radicales du moment : les politiques actuelles sont incapables de générer les nouvelles idées qui permettraient de faire face aux menaces d’annihilation à venir.
Face au déréglement climatique et à la destruction terminale de certaines ressources naturelles, tandis que la crise gagne en force et en vitesse, les mouvements antiglobalisation se sont révélés impuissants.

Le texte d'Alex Williams et Nick Srnicek porte le projet d'un changement de perspective : à une gauche paralysée, incapable de générer idées nouvelles et actions efficaces, Nick Srnicek et Alex Williams proposent une critique précise et radicale du capitalisme qui réintroduit l'idée de progrès en tant qu'outil de lutte et d'émancipation.
À contre-pied, donc, de la tentation néo-primitiviste d'un retour en arrière ou du romantisme de la table rase, qui l'une comme l'autre semblent oublieuses des catastrophes qu'elles impliquent, le Manifeste accélérationniste oppose l'idée d'un dépassement du capitalisme par la « reprogrammation » de sa « plateforme matérielle ».

Regroupant une myriade de penseurs d’obédiences diverses, s’alimentant aux pensées de Marx, Deleuze et Guattari, Nick Land mais aussi à la science-fiction, l’accélérationnisme propose d’accentuer les tendances auto-destructrices du capitalisme. Pour reconstruire, il faut d’abord détruire ; pour agir dans le présent, il incombe de brosser des fictions d’avenir.



Kweeped from kweepmail.com by charles 116 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

BATESON, reviens !

Kweeped from kweepmail.com by charles 60 days ago


En créant la théorie du » double bind » Gregory Bateson, Murray Bowen, Jay Haley, Virginia Satir et quelques autres chercheurs de "l'école de Palo Alto", ont totalement renouvelé la compréhension de la schizophrénie.

Cette théorie a été formul [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading