Barthélémy Toguo - Kingdom of faith au Centre d'art La Malmaison à Cannes


barthélémy toguo, art, exposition, cannes, sculpture, peinture, photographie
Barthélémy Toguo - Kingdom of faith au Centre d'art La Malmaison à Cannes

L'artiste touche-à-tout Barthélémy Toguo , premier artiste africain contemporain à avoir une exposition personnelle au musée du Quai Branly à Paris (visible jusqu'au 5 Décembre 2021).
👉 https://www.kweeper.com/afro_contemporain/images/tags/craving-for-humanity  


Il est aussi présent au Centre d'art La Malmaison à Cannes où à coups de sculptures, peintures ou installations étonnantes, il expose son œuvre humaniste et colorée en livrant 42 œuvres de sculptures, peintures et photographies qui transportent les visiteurs dans l’univers engagé et poétique.

Parmi les grands thèmes qui inspirent l'artiste, il y a l'exil et la migration.
Dans une salle, des tampons administratifs en forme de visage humain, des cartons imprimés de motifs bananes au sol...

Ici, tout est symbole de l'impitoyable loi des frontières et vise à questionner le public. "Avec ces cartons banane, Barthélémy dénonce l'exploitation de certains pays pour leur agriculture".

Pour Kingdom of Faith, l'artiste a recueilli des cartes postales écrites par des jeunes filles pendant le génocide du Rwanda. Une façon de porter des voix oubliées, des petites histoires écrasées par le poids de la grande.


Barthélémy Toguo reste profondément enraciné à Bandjoun son village natal au Cameroun, où il retourne très régulièrement.

Il y a créé Bandjoun Station (https://kpr.me/1009qj ) une fondation inaugurée en 2013 destinée à accueillir en résidence, dans des logements-ateliers, des artistes et des chercheurs du monde entier pour développer des propositions en adéquation avec la communauté locale.

Il en parle en ces termes : « Mon idée avec Bandjoun Station était de marier l’art classique africain et l’art contemporain mondial, d’exposer ces œuvres dans un même espace, sans ghettoïsation ou hiérarchie de valeurs. […] C’est ainsi que Bandjoun Station deviendra un carrefour, un véritable lieu de rencontre entre l’art classique et l’art contemporain ». Il y développe également des projets d’agriculture dans un esprit de développement durable et sain.



Kweeped from kweepmail.com by charles 66 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Bandjoun Station Barthélémy Toguo

Kweeped from www.bandjounstation.com by charles 3837 days ago


Situé à Bandjoun, une ville de l’ouest du Cameroun, ce centre d’art contemporain fondé par l’artiste Barthélémy Toguo est une ressource inépuisable pour les artistes.

Bandjoun Station est composé de deux bâtiments juxtaposés qui abritent d [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading