1689-1713 : Le Martyre de six pasteurs protestants enfermés au fort de l'île Sainte-Marguerite


histoire, huguenots, protestants, edit de nantes, île sainte-marguerite, louis xiv, madame de maintenon
1689-1713 : Le Martyre de six pasteurs protestants enfermés au fort de l'île Sainte-Marguerite

Après la révocation de l'édit de Nantes, le fort de l'île Sainte-Marguerite dans la baie de Cannes est avec le fort de Brescou, la tour de Constance à Aigues-Mortes et le château d'If, l'une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée où, pour "crime de religion", des protestants furent enfermés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au fort de l'île Sainte-Marguerite, six pasteurs protestants rentrés clandestinement en France après la Révocation de l'édit de Nantes pour prêcher l'Evangile avaient été arrêtés à Paris, notamment à cause de la bigoterie de Madame de Maintenon (https://kpr.me/10cHEO  ), qui applaudit à la conversion des Huguenots ou à leur inégalité.

Tenus au secret le plus strict, ces 6 pasteurs ont constamment essayé de rompre cet isolement : le chant des psaumes entendu, en dépit de l'épaisseur des murs, d'un cachot à l'autre, était un signe de prière et d'affirmation de leur foi mais également un signe de reconnaissance et d'encouragement mutuel à la résistance.

L'épisode qui a le plus frappé les esprits est celui de l'assiette d'étain (attribuée à tort par Voltaire au Masque de Fer qui séjourna au fort de 1687 à 1698) : en 1690 l'un des prisonniers tente de communiquer avec le monde libre en gravant quelques mots sur une pièce de vaisselle qu'il s'arrange pour faire passer à l'extérieur : stratagème vite découvert et puni comme il se doit.

Au reste le confinement perpétuel et le manque d'exercice, l'inactivité et les pressions morales permanentes, ajoutés à une nourriture misérable, à un confort plus que précaire et aux sévices corporels, ont eu raison, semble-t-il, de la santé mentale de deux ou trois d'entre eux.
Un seul fut libéré, après 33 ans de captivité.


En 1950, un mémorial, installé dans l'une des cellules du fort de l'île de Sainte-Marguerite, rend hommage à ces 6 pasteurs incarcérés à vie :

- Paul Cardel, né à Rouen, arrivé en 1689 à l'île, décédé en 1694
- Pierre de Salve, né à Nîmes, arrivé en 1690, décédé en 1709, devenu fou
- Mathurin Gabriel, dit Lestang, natif d'Uzès, arrivé en 1690, libéré sur ordre en 1714, mort en Irlande
- Matthieu de Malzac dit Bastide, né en 1657 à Uzès, arrivé en 1692, mort en 1725 sur l'île après 33 ans de captivité.
- Giraut, Elysée de Bergerac, arrivé en 1694, avec Givry, mort en 1702
- Givry, natif de Vervins, mort après 1713.



R.P.R." : religion prétendue réformée : c'était le qualificatif que les catholiques et les textes officiels attribuaient aux églises réformées en France.



Kweeped from kweepmail.com by charles 54 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Louis-Ferdinand Céline à Douala

Kweeped from 1.bp.blogspot.com by charles 9 days ago


Le 1er mai 1917, le RMS Tarquah de l'Affican Steamship Company entre dans le port de Liverpool, en provenance d'Afrique, avec à son bord Louis Destouches dans un très piètre état.
Il a vingt-deux ans et vient de passer un an au Cameroun, protectorat a [...]

charles

21 septembre 1792 : Abolition de la royauté

Kweeped from kweepmail.com by charles 33 days ago


Lors de la première séance de la Convention nationale, le 21 septembre 1792, les députés proclament l’abolition de la royauté en France. Depuis le 4 septembre 1791, la monarchie absolue avait été remplacée par une monarchie constitutionnelle. Cet [...]

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 781 days ago


Photo d'illustration: Masque Bamoun.

C'est depuis le sud de l’Egypte, que les Bamilékés seraient arrivés au Cameroun dans la plaine du Mbam en région tikar vers le milieu du 12ème siècle.

Les égyptiens anciens appelaient leur langue le Medu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading