Le fagot de ma mémoire - Souleymane Bachir Diagne (éditions Philippe Rey, 2021)


philosophie, autobiographie, souleymane bachir diagne
Le fagot de ma mémoire - Souleymane Bachir Diagne (éditions Philippe Rey, 2021)

Considéré comme l'un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne retrace dans cet ouvrage son parcours de jeune Sénégalais élevé dans la tradition d'un islam soufi et lettré, devenu philosophe et aujourd'hui professeur à l'université de Columbia. Une vie entre Saint-Louis-du-Sénégal, Ziguinchor, Dakar, Paris, Chicago, New York, lieux qui ont formé cet homme de trois continents, le rendant sensible aux richesses de chacune des cultures propres aux pays qui l'ont accueilli.

Souleymane Bachir Diagne – maintenant spécialiste de domaines aussi différents que la philosophie dans le monde islamique, l'histoire de la logique algébrique ou encore les philosophies africaines – présente les êtres qui ont été décisifs dans la construction de sa trajectoire intellectuelle. Il revient sur ses rencontres avec Louis Althusser et Jacques Derrida, ses maîtres rue d'Ulm, Jean-Toussaint Desanti, Léopold Sédar Senghor, Paulin Hountondji, Ngugi wa Thiong'o et d'autres qui l'ont fortementinfluencé. Le " fagot de mémoire " de cet homme qui vit entre différentes langues et cultures, chantre d'un universel de traduction, partisan d'un islam des Lumières, nous propose ici une stimulante réflexion sur notre monde qui offre tant de passerelles.



Kweeped from kweepmail.com by charles 281 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

BATESON, reviens !

Kweeped from kweepmail.com by charles 337 days ago


En créant la théorie du » double bind » Gregory Bateson, Murray Bowen, Jay Haley, Virginia Satir et quelques autres chercheurs de "l'école de Palo Alto", ont totalement renouvelé la compréhension de la schizophrénie.

Cette théorie a été formul [...]

charles

Physiocrates vs Naturalistes

Kweeped from www.cairn.info by charles 31 days ago


La physiocratie est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années 1750.
La physiocratie constitue aussi un important courant de réforme du droit et de la politique au xviiie siècle, du fait de leurs théo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading