Rabelais à Lyon


histoire, rabelais, lyon, pantagruel, gargantua
Rabelais à Lyon

François Rabelais séjourne à Lyon entre 1530 et 1535 et y fera des séjours réguliers (et parfois clandestins) tout au long de sa vie.

En effet, Lyon par position géographique avantageuse, entre Paris et l'Italie, est au 16 ème siècle un centre intellectuel et un centre économique, connu pour ses foires et son intense activité dans le secteur de l'imprimerie. Rabelais y fréquente des humanistes tout en exerçant comme médecin à l'hôtel Dieu.

Lorsquil est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu le 1er novembre 1532, Rabelais est déjà installé dans la ville depuis quelques mois.
Correcteur chez l’imprimeur humaniste Sébastien Gryphe, Rabelais y fait aussi publier des textes revus et commentés des grands médecins de l’Antiquité tels les Aphorismes d’Hippocrate et l’Art médical de Galien.

Dans le domaine du droit antique, il participe à l’édition du testament de Cuspidius et joint une épître liminaire qu’il adresse au légiste Amaury Bouchart.

Rabelais se passionne également pour l’archéologie antique lors d’un voyage à Rome effectué en 1534 en tant que médecin personnel de l’évêque Jean Du Bellay et il écrit à son retour une épître liminaire dans un ouvrage consacré à l’archéologie romaine : la Topographia antiquae Romae de Johannes B. Marliani.

Parallèlement à ces travaux de philologue et de savant, Rabelais écrit sous son pseudonyme d’Alcofribas Nasier – l’anagramme de son nom – la chronique farcesque du géant Pantagruel, sur le modèle des chroniques populaires qui connaissaient alors un grand succès de librairie, en particulier lors des périodes de foire.

Pantagruel parait chez Claude Nourry, imprimeur lyonnais installé non loin de l’actuelle place des Jacobins, en 1532. Encouragé par le succès de ce roman, Rabelais fait paraître Gargantua chez le successeur de Nourry, François Juste, en 1534.

Rabelais quitte subitement Lyon le 13 février 1535. Après l’affaire des placards, il fuit une répression catholique menée contre les luthériens mais aussi contre les évangéliques, courant progressiste du catholicisme que Rabelais soutient et défend dans Gargantua.

L'AFFAIRE DES PLACARDS
Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays et jusque sur la porte de la chambre de François Ier, à Amboise.

C'est la première manifestation d'hostilité entre protestants et catholiques en France.
Elle mènera vingt-cinq ans plus tard aux guerres de religion.


Néanmoins, si le Tiers Livre parait à Paris en 1546, c’est à Pierre de Tours, successeur de François Juste, que Rabelais remet les 11 premiers chapitres du Quart Livre en 1548, lors d’un passage à Lyon. Rabelais, qui signe désormais de son vrai nom, dispose alors d’un privilège royal censé le prémunir contre les éditions contrefaites ou les imitations de ses chroniques, mais leur nombre ne diminue guère, témoignant encore du succès des aventures de Pantagruel.


Alors que Rabelais meurt à Paris en 1553, c’est encore à Lyon que parait une des premières éditions du Cinquième Livre (1), suite et fin posthume des aventures de Pantagruel et de ses compagnons, en 1565.



Kweeped from www.cybele-arts.fr by charles 17 days ago
More Kweeps From www.cybele-arts.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Louis-Ferdinand Céline à Douala

Kweeped from 1.bp.blogspot.com by charles 104 days ago


Le 1er mai 1917, le RMS Tarquah de l'Affican Steamship Company entre dans le port de Liverpool, en provenance d'Afrique, avec à son bord Louis Destouches dans un très piètre état.
Il a vingt-deux ans et vient de passer un an au Cameroun, protectorat a [...]

charles

21 septembre 1792 : Abolition de la royauté

Kweeped from kweepmail.com by charles 128 days ago


Lors de la première séance de la Convention nationale, le 21 septembre 1792, les députés proclament l’abolition de la royauté en France. Depuis le 4 septembre 1791, la monarchie absolue avait été remplacée par une monarchie constitutionnelle. Cet [...]

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 876 days ago


Photo d'illustration: Masque Bamoun.

C'est depuis le sud de l’Egypte, que les Bamilékés seraient arrivés au Cameroun dans la plaine du Mbam en région tikar vers le milieu du 12ème siècle.

Les égyptiens anciens appelaient leur langue le Medu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading