le photographe Steve Schapiro s’est éteint à Chicago à l’âge de 87 ans


steve schapiro, photography, legend, civil rights, photo, photography
le photographe Steve Schapiro s’est éteint à Chicago à l’âge de 87 ans

Photo ci-dessus: À gauche, Steve Schapiro en 2013. En 1968, à droite, pendant la campagne de Robert F. Kennedy.


Le 15 janvier 2022, le photographe Steve Schapiro s’est éteint à Chicago à l’âge de 87 ans, pile – relève son galeriste, David Fahey – le jour de l’anniversaire de Martin Luther King, qu’il avait immortalisé en 1965, prêchant lors des grandes marches de protestation pour les droits civiques.

Schapiro avait l’art de la photographie mémorable, du cliché qui claque, dont certains sont devenus des icônes. Tel celui, dramatique, inoubliable, figurant l’empreinte d’une main sur le mur lugubre d’une salle de bains de Memphis. Celle-là même d’où un sniper avait abattu le grand activiste afro-américain en 1968.

Né à New York, Steve Schapiro a tout juste 9 ans lorsqu’il découvre la magie de la photographie dans la chambre noire d’une colonie de vacances.

Il fait ses débuts dans les années 1960, en plein âge d’or du photojournalisme, s’imposant par son sens de la débrouillardise, par sa gentillesse ( il savait mettre à l’aise aussi bien la star de cinéma que l’anonyme) et par son culot. Comme lorsqu’il se faufile entre les jambes de ses concurrents pour tirer le portrait en contre-plongée de Jackie Kennedy, parce qu’il est plus petit que les autres.

Steve Schapiro a documenté le mouvement des droits civiques et des sujets aussi divers que les consommateurs de stupéfiants, les travailleurs migrants et les stars de cinéma, cherchant à capturer leur cœur émotionnel.



Kweeped from static01.nyt.com by charles 155 days ago
More Kweeps From static01.nyt.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading