Le cabinet de conseil McKinsey accusé d’évasion fiscale en France


fiscalité, fisc, mckinsey
Le cabinet de conseil McKinsey accusé d’évasion fiscale en France

McKinsey avait fait l’objet, début 2021, d’une vive polémique quand l’implication de ses consultants dans la gestion de la pandémie de Covid-19 a éclaté au grand jour. Un an plus tard, le prestigieux cabinet de conseil américain est de nouveau dans la tourmente, cette fois pour des accusations d’optimisation fiscale agressive. « La Firme », comme elle est surnommée, n’a payé aucun impôt sur les sociétés en France depuis dix ans, selon le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil, rendu public jeudi 17 mars, et dont Le Monde a pris connaissance.

Cette révélation est d’autant plus embarrassante, à l’aune de la déclaration faite par l’un de ses dirigeants lors de son audition par les sénateurs, le 18 janvier : « Je le dis très nettement : nous payons l’impôt sur les sociétés en France », a témoigné, sous serment, Karim Tadjeddine, le responsable du pôle secteur public de McKinsey. Une affirmation en contradiction avec les informations obtenues par la commission d’enquête auprès de l’administration fiscale, qui a conduit les sénateurs à saisir le procureur sur cas de M. Tadjeddine. Le faux témoignage devant une commission d’enquête est passible de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.



Kweeped from img.lemde.fr by charles 102 days ago
More Kweeps From img.lemde.fr
antivol

18/03/22 09:16

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ce conseil vaut bien un fromage, sans doute !
Ou alors une petite, une grande, une très grande ristourne fiscale.
Merci d'avance

blindman

22/04/22 16:10

Polémique sur les cabinets de conseil : propositions pour améliorer l’achat public de prestations intellectuelles :

Auditionnée au Sénat en janvier, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé pour 2022 une baisse de 15% des dépenses de l’État consacrées à l’achat de prestations de conseil en organisation et en stratégie. Cette annonce fait suite à la polémique sur le recours – et les montants attribués – à McKinsey & Company dans le cadre de la gestion de la pandémie.


https://autrementautrement.com/2022/02/23/polemique-sur-les-cabinets-de-conseil-propositions-pour-ameliorer-lachat-public-de-prestations-intellectuelles/ 

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Prélèvement à la source

Kweeped from kweepmail.com by charles 1503 days ago


Le décret stipule que la ligne "net à payer avant impôt sur le revenu" devra être écrite dans une taille de caractères "au moins égale à une fois et demie celle des caractères utilisés pour les autres lignes"

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading