Marvin Gaye, Arno et le poulet au Curry de Ostende


marvin gaye, arno, histoire, ostende
Marvin Gaye, Arno et le poulet au Curry de Ostende

Que diable faisait Marvin Gaye à Ostende au début des années 1980 ?

Il fait froid ce 14 février 1981, jour de la Saint Valentin, lorsque sur le ferry en provenance de Douvres accoste à Ostende, ville balnéaire venteuse de l'autre côté de la mer du Nord.
Marvin Gaye (41 ans) et son fils Bubby débarquent, avec pour seules bagages les vêtements qu'ils portaient.

Le prince de la soul est bien pâle, dépressif, tourmenté par son deuxième divorce et criblé de dettes (il doit plus d'un million de dollars au fisc et à ses ex-femmes). Il vient d’achever une tournée en Angleterre catastrophique en raison de son addiction à la cocaïne. sa carrière est en lambeau.
Freddy Cousaert, qui l'attend à la descente du ferry, le conduit au 4ième étage de la résidence Jane, un modeste immeuble sur la promenade Albert-I à Ostende. Lilliane, la femme de Freddie a préparé du poulet et du poisson.

Freddie Cousaert était un homme aux multiples métiers : ancien propriétaire de pub, guide touristique, promoteur de spectacles et hôtelier. Mais c'était avant tout un mélomane, fréquentant la scène musicale londonienne depuis le début des années 1960.
Dans les années 1960, il dirige The Groove, un club d'Ostende où il fait jouer des groupes de soul. Eric Burdon et Rod Stewart y ont joué.
Lorsque Freddie apprend que le roi de la soul Marvin Gaye est à Londres, il prévoit d'amener le chanteur démuni à Ostende pour le soigner et le sortir de son appartement Londonien infesté de dealers, de putes et de drogues.

La première semaine, Marvin Gaye a dormi sans arrêt. Les semaines suivantes, il mènera une existence anonyme à Ostende : footing et promenade sur la plage, ballade à vélo, séances de boxe, courses à l'épicerie près de l'hôtel de la famille Cousaert, rythment le quotidien de la star Américaine.

Marvin Gaye adorait manger les petits plats de sa famille d’accueil, mais son préféré était le poulet au curry que lui mijotait un tout jeune cuisinier sans le sou, chanteur à ses heures perdues, embauché par Freddie Cousaert pour être au service de la star Américaine, un certain Arno Hintjens qui deviendra le chanteur Arno.

Remis en selle par Freddy Cousaert, Gaye restera au final 18 mois à Ostende, reprenant goût à la musique et trouvant le repos. Le chanteur se remet d' à la tâche, commençant à travailler sur de nouvelles compositions.
«Freddy est la meilleure chose qui soit arrivée à Marvin», dira plus tard Curtis Shaw, avocat et ami du chanteur, dans le documentaire de la BBC, «Trouble Man».
Marvin Gaye refait quelques concerts, au casino d'Ostende notamment.
Avec le temps, les tensions avec Motown se sont même aplanies. Un jour, Larkin Arnold, patron de CBS, qui a négocié auparavant le «transfert» de Michael Jackson, fait le déplacement en Belgique. «Il faut imaginer la scène, insiste Richard Olivier: le big boss de CBS qui débarque personnellement dans le petit appartement ostendais, avec une table et trois chaises!» «Je peux voir qu'il est entre de bonnes mains», juge toutefois Larkin Arnold qui rencontre un Marvin Gaye «clean».
«Quand le deal a été conclu, continue Liliane Debrock, Marvin a téléphoné à ses musiciens: Gordon Banks, Odell Brown,...

L'album du come-back «Midnight Love» est sur les rails.
Freddy Cousaert conduit tous les jours son «poulain» dans les studios de Marc Aryan, à Ohain.
Avec l'avance de CBS, Marvin Gaye achète même une maison à Moere (Gistel), au beau milieu des Polders.

Mais c'est aussi à ce moment-là que la relation entre Freddy Cousaert et Marvin Gaye va commencer à se dégrader. Surtout, les Américains mettent la pression pour que les choses avancent (CBS aimerait faire sortir «Midnight Love» avant le «Thriller» de Michael Jackson).
Le permis de séjour du chanteur n'est également pas renouvelé.
Il reçoit un ordre de quitter le territoire au plus tard pour le 19 juillet 1982.
L'histoire veut que Freddy Cousaert ait réussi à obtenir du ministre Jean Gol que le chanteur ne soit pas inquiété jusqu'à ce qu'il ait terminé l'enregistrement de l'album.
Mais Marvin Gaye n'est pas rassuré et un soir, sans prévenir, part pour Munich. Il ne reviendra plus.

La suite est connue. Le chanteur retourne aux Etats-Unis. «Midnight Love» sort à la fin de l'année 1982 et sera un succès, poussé par le single «Sexual Healing», qui récolte d'ailleurs deux Grammys. Mais dans le même temps, Marvin Gaye dérape à nouveau. Il retombe dans la dépression et la cocaïne, qui lui cause des crises de paranoia. En 1984, il retourne vivre chez ses parents, à Los Angeles. Le 2 avril, il doit fêter son quarante-cinquième anniversaire. Mais la veille, une violente dispute éclate entre Marvin Gaye et son père, autoritaire prêtre pentecôtiste, qui va chercher le calibre 38 que lui a offert son fils. Le chanteur est abattu de deux balles dans la poitrine.

Le révérend Gaye fut condamné à six ans de prison. Il mourra à l'hôpital en 1998.
Cette même année, Freddy Cousaert, l'homme qui relança la carrière de la star de la soul music, décédera dans un banal accident de vélo.



Kweeped from 2.bp.blogspot.com by charles 36 days ago
More Kweeps From 2.bp.blogspot.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le soir où Marvin Gay a été abattu par son père

Kweeped from kweepmail.com by charles 1181 days ago


1983. Marvin Gaye, exilé à Ostende (Belgique), fait son retour aux Etats-Unis dans une suite au Waldorf Astoria, et son comeback dans la musique, plus ou moins remis du décès de Tammi Terrell, décédée sur scène dans ses bras suite à une tumeur au [...]

vick

@charles Marvin Gaye: Heavy Love Affair (1981)

Kweeped from www.youtube.com by vick 4436 days ago


Rôôôôô écoute ça comme excellent! Je viens de retrouver le vinyle dans les affaires de mon père. L'excellent Greg Wilson l'avait utilisé pour un mix mais nature comme ça c'est parfait.

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading