Soustraire l'Afrique de la pensée coloniale


colonisation, decolonisartion, francafrique, essai

Mamadou Diouf est enseignant à l’Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L’Invention de l’Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."

Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l’Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L’Orientalisme" (1978).

En outre, il montre que l'image d’une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l’altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.



Kweeped from www.youtube.com by charles 490 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Décolonisations : du sang et des larmes

Kweeped from www.france.tv by actualites 726 days ago


Réalisés à partir d’images d’archives en grande partie inédites et mises en couleur, ces deux films en résonance avec les débats les plus brûlants de notre société actuelle donnent la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page doulo [...]

paprika971

SAS...RAS un #raciste est mort. #gerarddevilliers.

Kweeped from www.kweeper.com by paprika971 3257 days ago

Régulièrement épinglé pour machisme par des ligues féministes et pour racisme par des organisations des droits de l’Homme, Gérard de Villiers écartait ces accusations en deux phrases : «Certaines femmes sont des objets sexuels dans mes livres mais [...]

vick

Ataï, plus d'un siècle d'exil - LeMonde.fr

Kweeped from www.lemonde.fr by vick 3932 days ago


Une autre histoire de colonisation...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading