Hissène Habré, affaire Claustre et rébellion du Tibesti : documentaire de Raymond Depardon en 75


tchad, hissène habré, affaire claustre, raymond depardon, documentaire

21 avril 1974. Trois coopérants sont enlevés sous la palmeraie de Bardaï dans la région montagneuse du Tibesti, dans le nord-ouest du Tchad : le médecin allemand Christophe Staewen et deux Français, le coopérant Marc Combe et l’archéologue Françoise Claustre.

Ces kidnappings font connaître la rébellion du Tibesti dans le monde entier, en particulier l'un des ses chef : Hissène Habré.

Ce fin stratège, fils du pasteur du Tibesti passé par les bancs de Sciences po et par les rangs de l’administration française, a fomenté les enlèvements.

Depuis 1972, avec Goukouni Weddeye, ils co-dirigent le Frolinat (front de libération du Tchad), une guérilla formée dans les grottes volcaniques des montagnes noires du Tibesti.
Le pays traverse alors une violente guerre civile, déchiré entre les combattants Toubous du Tibesti, soutenus puis lâchés par la Libye de Kadhafi, et le gouvernement en place à N'Djamena soutenu et armé par la France.

Habré veut échanger les otages contre des armes et de l’argent.
Si les négociations débouchent rapidement avec l’Allemagne qui accepte de payer (le médecin allemand est très vite libéré) , elles s’enlisent avec la France.

Marc Combe, pour sa part, parvient à s'enfuir en 1975.
La France giscardienne, mouillée jusqu'au cou dans la " Françafrique ", refuse initialement de négocier avec les rebelles du Tibesti, ces montagnes d'allure lunaire aux confins de la Libye qui leur servent de forteresse naturelle.
Elle finit par envoyer un émissaire, le commandant Galopin, pour négocier la libération.
Mais l’agent du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece), personnage typique des dérives de la Françafrique, était détesté par les rebelles.
Ils accusaient l’agent, également conseiller du pouvoir tchadien, d’avoir maltraité et tué plusieurs des leurs dans une embuscade.
Le commandant Galopin finit pendu par les soldats d’Hissène Habré.

Françoise Claustre, elle, reste 33 mois entre les mains de la rébellion.


L'épopée ne serait pas complète sans le rôle de Pierre Claustre, son mari, qui tente par tous les moyens de faire libérer sa femme, y compris en tentant de livrer lui-même des armes aux rebelles en guise de rançon, pour finir prisonnier lui aussi, et enfin libéré avec son épouse deux ans après, en 1977.

C’est dans ce contexte que la photojournaliste Marie-Laure de Decker, qui travaille alors pour l’agence Gamma, part armée de son Leica en avril 1975, avec Raymond Depardon et Jérôme Hinstin, réaliser des reportages et un documentaire, "Les révolutionnaires du Tchad".

L’équipe passe près d’un an auprès des combattants Toubous et filme un témoignage inédit de Françoise Claustre qui bouleverse la France Giscardienne des années 1970.

En 1976, le Premier ministre de l'époque se rendra en Libye, et négociera avec le colonel Kadhafi la libération des époux Claustre qui attendra encore neuf mois avant de se concrétiser. Ce Premier ministre s'appelait … Jacques Chirac !

L'«affaire Claustre» inspirera à Raymond Depardon son film «La captive du désert», avec Sandrine Bonnaire. Quant à l'archéologue elle-même, elle restera largement silencieuse tout en reprenant son travail dans un cadre montagneux : les Pyrénées.
Françoise Claustre est morte en 2006 des suites d'une longue maladie.

Plus de quarante ans après, Marie Laure De Decker, qui n’a eu de cesse de photographier le Tchad et a publié notamment "Pour le Tchad" avec Ondine Tondini (1978)

https://www.france24.com/fr/20150721-hissene-habre-francoise-claustre-rebellion-frolinat-tchad-tibesti-1970-marie-laure-de-decker-photojournalisme 



Kweeped from www.youtube.com by charles 57 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

De quoi Boko Haram est-il le nom?

Kweeped from blogs.mediapart.fr by charles 1524 days ago

Il est vrai que Boko Haram s’inscrit dans la continuité d’une veine djihadiste et/ou mahdiste qui marque la région depuis la guerre sainte du Foulbé Usman dan Fodio, en 1804-1808, laquelle a renversé les royaumes hausa impies et les a englobés dans [...]

kweeperlive

@cachinolivier la prochaine fois que tu croises Claude Mc, fais lui écouter ça : chari jazz - K

Kweeped from www.youtube.com by kweeperlive 3151 days ago


Founded in 1964, Chari Jazz was the first modern Chad musical group.

syrie

#soudan : le Président du #tchad Idriss Déby Itno a épousé Amani, la fille du chef réputé des

Kweeped from www.kweeper.com by syrie 3558 days ago

...

charles

Retour du Tchad d’André Gide (1928)

Kweeped from kweepmail.com by charles 778 days ago


Journal de voyage d'André Gide publié en 1928 aux éditions Gallimard.
Il constitue la suite du Voyage au Congo publié l'année précédente.

Ce voyage qui débute à Fort-Lamy (actuelle ville de N'djamena) au Tchad, se déroule ensuite essentiellem [...]

politiquefrancaise

#kadhafi parti, les chantiers tchadiens sont au point mort | #libye #tchad

Kweeped from www.kweeper.com by politiquefrancaise 3624 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading