Rencontre avec l'animisme, cette philosophie africaine: Entretien avec Gaston-Paul Effa


philosophie, animisme, nature, ecologie

Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.
Et si l’animisme s’avérait la seule possibilité de sauver l’homme ? Par une nouvelle façon d’être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l’être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s’agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l’animisme invite à retrouver l’aspect essentiel des choses.
Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l’idée reçue, c’était la Nature qui humanisait l’Homme ?



Kweeped from www.youtube.com by charles 263 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

BATESON, reviens !

Kweeped from kweepmail.com by charles 385 days ago


En créant la théorie du » double bind » Gregory Bateson, Murray Bowen, Jay Haley, Virginia Satir et quelques autres chercheurs de "l'école de Palo Alto", ont totalement renouvelé la compréhension de la schizophrénie.

Cette théorie a été formul [...]

charles

Physiocrates vs Naturalistes

Kweeped from www.cairn.info by charles 79 days ago


La physiocratie est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années 1750.
La physiocratie constitue aussi un important courant de réforme du droit et de la politique au xviiie siècle, du fait de leurs théo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading