Interdit d'interdire ⛔️ Jacques Rancière sur les «Trente inglorieuses»


philosophie, jacques rancière

Dans un livre réunissant plusieurs de ses textes et interventions (1991-2021), le philosophe montre comment “l’inégalité et l’égalité sont deux mondes en affrontement dans tout présent”.

Il y a trente ans les augures annonçaient le triomphe mondial de la démocratie et l’avènement d’un âge consensuel où la considération réaliste des problèmes objectifs engendrerait un monde apaisé.

Si ces belles espérances ont été cruellement démenties, ce n’est pas seulement par l’agression de forces externes.

C’est de l’intérieur que le consensus s’est révélé comme la violence d’un capitalisme absolutisé et comme une machine à fabriquer toujours plus d’inégalité, d’exclusion et de haine.

Les interventions réunies ici suivent les étapes de ce retournement à travers les campagnes de la pax americana, de l’invasion de l’Irak à celle du Capitole, et la progression continue chez nous d’un racisme d’en-haut qui a su enrôler à son service les progressismes désenchantés.

Mais elles s’attachent aussi à suivre la dynamique des mouvements qui n’ont cessé d’affirmer, contre la logique mortifère du consensus, la puissance des égaux assemblés et leur capacité d’inventer d’autres formes de monde.



Kweeped from www.youtube.com by charles 160 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

BATESON, reviens !

Kweeped from kweepmail.com by charles 342 days ago


En créant la théorie du » double bind » Gregory Bateson, Murray Bowen, Jay Haley, Virginia Satir et quelques autres chercheurs de "l'école de Palo Alto", ont totalement renouvelé la compréhension de la schizophrénie.

Cette théorie a été formul [...]

charles

Physiocrates vs Naturalistes

Kweeped from www.cairn.info by charles 36 days ago


La physiocratie est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années 1750.
La physiocratie constitue aussi un important courant de réforme du droit et de la politique au xviiie siècle, du fait de leurs théo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading