Melenchon : Le 16 octobre, ne vous laissez pas faire. Marchez !


melenchon, nupes, insoumis, politique, pénuries

Le 9 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Dimanche en Politique sur France 3.

Tout d’abord interrogé sur la situation en Ukraine, il a rappelé que l’escalade menée par Monsieur Poutine était insupportable. Il a précisé néanmoins que la France ne faisait pas la guerre au peuple russe qui n’avait rien demandé, mais à l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Monsieur Poutine.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué la pénurie d’essence qui frappe le pays. Il a regretté que l’État n’ait rien prévu ou organisé en amont pour éviter ça. Il a rappelé qu’il avait notamment proposé durant la campagne présidentielle de discuter avec les Algériens qui ont les ressources nécessaires, ou encore que Macron organise au niveau européen le blocage des prix. Mais rien n’a été fait.

Il a ensuite abordé la taxe sur les superprofits proposée par la NUPES. Il a expliqué qu’il était totalement anormal qu’un milliardaire ait gagné 30 milliards d’euros en un an. Il a précisé qu’avec cette taxe il était possible de nourrir gratuitement tous les enfants de France dans toutes les cantines de France. Pour signer la pétition pour demander une taxe sur les superprofits : https://taxesuperprofits.fr/ .

Jean-Luc Mélenchon a expliqué que sur les retraites les macronistes n’étaient pas d’accord entre eux parce qu'il y a un concours à qui va être le plus brutal. Il a souligné qu’il se passait en France ce qu'on a observé en Suède et en Italie c’est-à-dire l'alignement du centre sur la droite et l'extrême droite et que les trois allaient finir par faire bloc.

Il a ensuite appelé à participer en nombre à la marche du 16 octobre contre la vie chère, l’inaction climatique et pour défendre nos retraites. Il a indiqué qu’il était possible de faire reculer le gouvernement si le peuple descendait en masse dans la rue. Toutes les informations sur la marche sur https://marche16octobre.fr/ .

Il a ensuite évoqué l’organisation du mouvement La France insoumise en expliquant qu’il était dirigé par une coordination de ses différents espaces et que tous les responsables du mouvement étaient élus.

Interrogé sur son avenir, Jean-Luc Mélenchon a précisé qu’il allait continuer à donner son avis tout en participant au développement de la fondation de la France insoumise : La Boétie.

Il a expliqué que la NUPES avait pu exister grâce à une unité autour d’un programme de rupture, et qu’une candidature commune en 2027 était uniquement envisageable si cela restait basé sur un programme de rupture.



Kweeped from www.youtube.com by charles 43 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading