Le percussionniste guadeloupéen sort "Dalva" en mars, un pur bijou de musique métisse dont il dévoile en avant-première deux titres enregistrés avec Anthony Joseph et Alain Jean-Marie.
Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres. Le percussionniste antillais a accompagné des artistes comme le pianiste Mal Waldron, le flûtiste Eugène Mona, la chanteuse Cesaria Evora, Didier Malherbe, Chico Freeman, Papa Wemba, Pierre Akendengue ou Hasnia el Bécharia.
Qu'importent les territoires, au fil de plus de deux cent enregistrements en tant que sideman, Roger Raspail a toujours fait vivre les sept rythmes qui constituent l’identité du gwo ka, façonnant ainsi la créolisation du discours musical qui lui est cher. Vingt ans après son premier album Fanny's Dream, l'artiste sort Dalva le 3 mars sur le label Heavenly Sweetness, un condensé jouissif de toute la richesse de son univers musical pour lequel il a invité une kyrielle de compagnons de route.
...