
Des friandises pour les enfants fabriqués par… des enfants ? Les groupes Nestlé, Mars et Hershey’s sont visés par trois plaintes collectives(class actions), déposées le 28 septembre dernier auprès du cabinet juridique américain Hagens Berman, spécialisé dans le droit des consommateurs. Selonle journal Le Monde, les trois firmes agroalimentaires sont accusées de traite et de travail forcé d’enfants dans les plantations de Côte d’Ivoire.
Dans la filière cacao, la traite des enfants est un problème majeur. Selon unrapport du Forum International du Droit du Travail publié en décembre 2014, entre 500 000 et 1,5 millions d’enfants travaillent dans des plantations en Afrique de l’Ouest. Et si la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, avait signé en octobre 2013 un accord de coopération avec le Burkina Faso pour lutter contre la traite des enfants, ce fléau est loin d’être éradiqué.
Le 28 août dernier, le groupe Nestlé avait déjà été visé par une autre plainte du même cabinet d’avocats Hagens Berman, accusé d’implication dans un système d’esclavage et de trafic d’êtres humains en Thaïlande. Aussi, l’entreprise a récemment décidé d’assurer l’approvisionnement en matière premières certifiée durable pour les produits de sa marque KitKat. Le mouvement visait à éteindre les polémiques relatives à son implication dans le travail des enfants.