3ème déconfinement. Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille


covid 19, coronavirus, deconfineement
3ème déconfinement. Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille

Emmanuel Macron a présenté lors d'une interview à l'ensemble des titres de Presse Quotidienne Régionale.

Emmanuel Macron a présenté lors d'une interview à l'ensemble des titres de PQR - en ligne sur tous les sites de ces médias -, le plan de déconfinement du gouvernement. Il prévoit 4 étapes qui vont s'échelonner du 3 mai au 30 juin.

La première étape débutera le 3 mai. Le couvre feu sera maintenu à 19h mais les restrictions de déplacements inter-régionaux seront supprimées. Collèges et lycées rouvriront totalement ou partiellement. Les commerces aujourd’hui fermés le resteront à ce moment-là.

La seconde étape débutera le 19 mai. Cette phase permettra de décaler le couvre-feu à 21h. Les commerces pourront également rouvrir et les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir avec des tables ne dépassant pas les 6 personnes. Musées, cinémas et théâtres, tout comme les salles de sport seront également autorisés à rouvrir (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur). Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, seront de nouveau permises. Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir à la même date, avec la même jauge que les lieux de spectacle. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits.

La troisième étape débutera le 9 juin. Le couvre-feu passera cette fois à 23h. Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir. Les touristes étrangers se rendant en France devront avoir un pass sanitaire. Le télétravail, lui, sera assoupli. Cette phase permettra l'autorisation des rassemblements de moins de 1000 personnes.

La quatrième étape débutera le 30 juin. À cette date, le couvre-feu sera officiellement supprimé, tout comme la limite des jauges. Les Français pourront participer à des évènements regroupant plus de 1000 personnes à l'extérieur en respectant les gestes barrières. Tous les établissements pourront également rouvrir.


Le plan du déconfinement devrait s'organiser à l'échelle du pays "sauf situation sanitaire départementale dégradée", a précisé l'Élysée, citée par Le Progrès. Des "freins d'urgence" seront toutefois actionnables en cas de dégradation de la situation sanitaire, selon BFM TV. Les trois critères étant un taux d'incidence de 400 pour 100 000 habitants, augmentation brutale du taux d'incidence et menace de saturation des services de réanimation.



Kweeped from kweepmail.com by xavier 148 days ago
More Kweeps From kweepmail.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

La fin du confinement ?

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 509 days ago

Extrait de La peste d'Albert Camus

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading